Vos biens personnels sont ils couverts par votre assurance automobile?

Petite vitre latérale avant (custode) du véhicule brisée.

Un matin, vous vous apprêtez à vous rendre au travail. En approchant de votre voiture dans le stationnement, vous constatez la présence de verre brisé sur le sol à côté du véhicule. Vous vous êtes fait voler votre portable et vos lunettes de soleil. Êtes‑vous couvert?

De manière générale, la plupart des polices d’assurance automobile ne couvrent pas les articles qui ne font pas partie du véhicule lui‑même (sauf en ce qui a trait aux conséquences pécuniaires de la responsabilité civile en cas de dommages corporels). Jetons un coup d’œil à quelques scénarios de ce type et expliquons ce que l’assurance automobile couvre et ce qu’elle ne couvre pas lorsqu’il est question de biens personnels.

Qu’est‑ce qui est couvert par votre police d’assurance automobile?

Revenons au scénario ci‑dessus; supposons que vous avez une police d’assurance comportant les garanties Collision ou versement et Accidents sans collision ni versement ou la garantie Tous risques, ainsi qu’une police d’assurance habitation.

Dans un autre scénario, supposons que vous conduisez votre voiture en suivant votre trajet matinal vers le travail lorsqu’un conducteur emboutit l’arrière de votre véhicule. Résultat : les bâtons de golf dont vous alliez vous servir cet après‑midi-là après le travail sont devenus inutilisables. Compte tenu du lieu où vous avez souscrit votre police et de l’endroit où survient le sinistre, il est possible que ces articles soient visés par votre assurance habitation ou votre assurance automobile. Il est important de discuter avec votre représentant d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.