Offrez-vous un cadeau : faites l’inventaire de vos biens

Les Fêtes sont l’occasion de passer du temps avec les membres de sa famille et ses amis, de voir les yeux des enfants briller de plaisir au moment d’ouvrir leurs cadeaux et de se laisser bercer par des chansons d’autrefois. En cette saison de réjouissances, Aviva Canada tient toutefois aussi à rappeler l’importance de dresser un inventaire de ses biens.

Vous serez ainsi protégé en cas de vol ou de sinistre touchant le contenu de votre résidence.

Bon nombre de gens se disent qu’ils n’ont pas de souci à se faire parce qu’ils ont souscrit une assurance. Or, si une assurance est bel et bien gage de tranquillité d’esprit, peu d’entre nous réalisent à quel point un vol ou un sinistre peut être traumatisant.

« Dans une telle situation, essayer de vous souvenir de tout ce que votre résidence contenait ajoute au stress. C’est pourquoi faire l’inventaire de vos biens est l’un des meilleurs moyens de vous préparer, affirme Glenn Cooper d’Aviva Canada. Cette précaution vous permet en outre de vérifier si vous êtes assuré pour un montant correspondant bien à la réalité et d’être indemnisé rapidement. »

Cela dit, qui a le temps d’évaluer un par un les articles qu’il possède? En fait, la solution pourrait simplement consister à filmer le contenu de chacune des pièces de votre résidence. De nombreux assureurs proposent également des formulaires pouvant être fort utiles.

Que vous dressiez votre inventaire sur vidéo ou à l’aide d’un formulaire, n’oubliez pas de le conserver en lieu sûr, comme dans un coffre-fort ou chez une personne de confiance. Vous aurez ainsi des renseignements à fournir à votre assureur en cas de sinistre. Vous devriez également joindre à votre inventaire une copie de vos documents officiels (extraits de naissance, passeports) et de vos documents de nature financière (dossiers bancaires, contrats d’assurance, etc.).

Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.