Centre d'information

Foire aux questions

Nous espérons que vous trouverez utiles ces réponses à quelques-unes des questions fréquemment posées au sujet de l’assurance.

Questions générales

Qu’est-ce qu’une assurance?

Une assurance est un filet de sécurité qui protège votre bien-être financier et celui de votre famille dans le cas où surviendrait un événement imprévu. C’est une entente juridique qui garantit un soutien dans l’éventualité d’un accident ou d’un incident couvert.

Quels types d’assurance puis-je obtenir par l’intermédiaire des Services d'agence Aviva inc.?

Nous offrons des assurances pour votre habitation ainsi que votre auto.

L’industrie de l’assurance est-elle réglementée?

Oui, par les gouvernements provinciaux, dont le rôle est d’assurer l’équité et la qualité au sein de l’industrie.

Comment présenter une demande d'indemnisation?

Si vous avez un accident de voiture ou si un événement se produit dans votre demeure, nous vous guiderons pendant toute la durée du traitement de votre demande d’indemnisation. Composez le 1 866 692-8482 pour commencer.

Comment puis-je révoquer mon consentement à recevoir des communications électroniques à caractère informatif?

Vous trouverez, dans la soumission qui vous a été transmise par courriel, un lien pour vous désabonner du service d’envoi de communications. En cliquant simplement sur ce lien, vous signifiez aux Services d’agence Aviva inc. la révocation de votre consentement à recevoir de telles communications.

Assurance automobile

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance automobile?

Parce qu’au Canada, c’est obligatoire pour conduire. Vous devez être assuré pour† :

  • la responsabilité civile (si vous causez un accident et que l'autre conducteur vous poursuit);
  • les indemnités d’accident (si vous ou toute personne assise dans votre véhicule êtes blessés lors d’un accident);
  • les conducteurs inconnus ou non assurés (si vous êtes victime d’un délit de fuite).
  • l'indemnisation directe – dommages matériels : Couvre les dommages causés à votre véhicule ou son contenu lors d’un accident dont vous n’êtes pas complètement ou pas du tout responsable.

Ensuite, les options varient selon la province et les besoins du client. En voici quelques-unes† :

  • Risques particuliers : Couvre le coût de réparation ou de remplacement de votre véhicule s’il est endommagé par le feu, le vol, la foudre ou tout autre incident rare prédéterminé.
  • Accident sans collision ni versement : Couvre les mêmes situations que l’option Risques particuliers en plus du vandalisme, de la chute ou de la projection d’objets, et plus. Demandez la liste complète à un conseiller Aviva.
  • Collision ou versement : Couvre le coût de réparation ou de remplacement de votre véhicule s’il est impliqué dans une collision ou un capotage.
  • Tous risques : Voici la couverture la plus complète en matière de perte et de dommages que nous offrons – elle combine les options Collision ou versement, Accidents sans collision ou versement, et plus.

Pour plus de détails sur ces options et nos autres offres, visitez la page de ce site portant sur l'assurance automobile.

Les autres conducteurs sont-ils assurés s’ils conduisent ma voiture?

Oui, à condition de détenir un permis de conduire valide et d’avoir votre permission de conduire le véhicule. Tous les conducteurs habitant sous votre toit qui détiennent un permis de conduire doivent être désignés dans votre police, sans égard aux heures de conduite.

Que signifient les expressions responsable et non responsable utilisées par votre compagnie d’assurance?

En cas d'accident, les compagnies d’assurance doivent attribuer un pourcentage de la responsabilité à chaque conducteur. Il est alors possible d’être considéré « non responsable » (0  %), « partiellement responsable » (1−99 %) ou « responsable » (100 %).

La responsabilité est déterminée en vertu des règles de détermination de la responsabilité établies par votre assureur.

Qu’est-ce que le régime d’assurance sans égard à la responsabilité?

Une « assurance sans égard à la responsabilité » fait que si vous êtes blessé ou que votre véhicule est endommagé à la suite d’un accident, vous n’avez qu’à communiquer avec votre propre compagnie d’assurance, et non pas avec celle de l’autre conducteur. Cela permet de régler les demandes d’indemnisation plus rapidement et sans tracas.

Qu’est-ce que le système de « grille » de l’Alberta et comment détermine-t-il les tarifs?

Mise en place en 2004 par le gouvernement de l’Alberta, la grille de calcul des tarifs régule les tarifs d’assurance de véhicules de la province. Ainsi, les compagnies d’assurance ne peuvent pas facturer plus que le tarif maximal établi pour une couverture de base. Cette couverture de base comprend une assurance responsabilité civile et les indemnités d’accident. La majorité des conducteurs de la province paient moins cher pour leur prime que les tarifs inscrits dans la grille.

Comment les primes sont-elles calculées?

Afin que vous obteniez le meilleur prix possible, une variété de facteurs sont pris en compte, y compris :

  • La couverture dont vous avez besoin et la franchise que vous choisissez
  • La marque, le modèle et l’année de votre véhicule
  • L’utilisation que vous faites de votre véhicule
  • Votre kilométrage annuel
  • Votre lieu de résidence
  • Votre expérience de conduite et celle des autres conducteurs assurés

Comment puis-je réduire mes frais d’assurance?

Il y a plusieurs façons de réduire vos frais d’assurance :

  • Bâtir un dossier stable sans accident ni infraction
  • Réévaluer votre police chaque année afin de profiter des réductions offertes
  • Augmenter votre franchise
  • Faire des recherches avant d’acheter un véhicule pour vérifier s’il est fréquemment la cible de vol ou de vandalisme. Les voitures privilégiées par les voleurs coûtent plus cher à assurer.
  • Passer moins de temps sur la route. Si possible, prendre le transport en commun pour aller au travail et marcher pour effectuer de courtes distances.

Comment puis-je réduire ma franchise?

Souscrivez la garantie facultative qui réduit votre franchise de 20 % pour chaque année sans sinistre. Après cinq années consécutives sans sinistre, votre franchise disparaît complètement.

†La couverture et les couvertures additionnelles peuvent varier en fonction de la province, des conditions, des limitations, des restrictions et des spécificités qui peuvent s'appliquer. Veuillez communiquer avec un agent d'assurance pour confirmer que vous êtes admissible.

Assurance habitation

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance habitation?

Une assurance habitation permet d’avoir l’esprit tranquille puisque vous êtes protégé contre les imprévus.

Votre couverture d’assurance peut inclure des dommages généraux et spécifiques. Il est aussi possible de souscrire une assurance pour couvrir un condominium, un logement ou tout autre type de propriété, ainsi que tous les biens qui se trouvent dans votre foyer.

Pourquoi devrais-je souscrire une assurance pour locataire si j’habite dans un appartement et que je ne possède pas beaucoup de choses?

Parce que vous détenez probablement plus de choses que vous ne le croyez, même si vous ne possédez pas de maison. Le remplacement de tous vos biens peut coûter très cher, des meubles aux vêtements en passant par les appareils électroniques.

Qu’est-ce qu’une franchise décroissante?

C’est une franchise qui décroît de 20 % par année si vous ne subissez pas de sinistre. Après cinq ans, la franchise aura disparu, mais vos primes demeureront les mêmes. Si vous présentez une demande d'indemnisation, votre franchise retournera à son montant initial.

Quel niveau d’assurance habitation est suffisant?

C’est une question très personnelle qui dépend de votre niveau de confort.

Veuillez contacter un de nos experts pour déterminer le niveau d'assurance qui vous conviendrait le mieux.

Comment les primes sont-elles calculées?

Quand vient le temps de calculer un paiement mensuel réaliste et juste pour votre solution d'assurance, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, y compris :

  • Le lieu
  • Les caractéristiques de sécurité
  • L’âge et la taille de la propriété
  • Le type de propriété (détachée, jumelée, tour d’habitation, etc.)
  • Le type de construction (brique, stucco, bois, etc.)
  • Le type de système de chauffage
  • La proximité d’une borne-fontaine ou d’un poste de pompiers

MyAviva

Qu’est-ce que MyAviva me permet de faire?

Connectez-vous à MyAviva pour consulter les renseignements relatifs à votre police et certains de vos documents d’assurance, vous pourrez également modifier votre adresse électronique et vos préférences marketing à un seul et même endroit.

Vous pouvez aussi afficher divers produits et rabais dont vous pourriez bénéficier.

Comment puis-je créer mon compte MyAviva?

À l’heure actuelle, MyAviva est uniquement offert aux assurés en Ontario qui ont souscrit une police d’assurance des particuliers auprès de nous à compter du 15 avril 2016, ou qui détiennent une police d’assurance des particuliers de l’Ontario dont le renouvellement a pris effet le 15 avril 2016 ou ultérieurement. Pour vous inscrire, ayez en main le numéro de l’une de vos polices d’assurance en vigueur et vos renseignements personnels (nom, date de naissance, code postal).

Pour vous inscrire, cliquez ici, puis suivez les étapes du processus d’inscription simple. Assurez-vous d’avoir votre police d’assurance à portée de main, car vous devrez saisir les renseignements demandés comme ils s’affichent sur vos documents. Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, composez le 1 855 788-9090 pour communiquer avec l’un de nos agents.

Puis-je créer un compte MyAviva même si je ne détiens pas de police d’assurance auprès de votre compagnie?

Ce n’est malheureusement pas possible. Pour pouvoir créer un compte MyAviva, vous devez détenir auprès de nous une police d’assurance ayant pris effet le 15 avril 2016 ou ultérieurement en Ontario.

Où se trouve mon numéro de police d’assurance?

Votre agent d’assurance devrait vous avoir fourni votre numéro de police. Celui-ci figure également sur vos documents de police. Si vous ne le trouvez pas, communiquez avec un de nos agents au 1 855 788-9090 pour l’obtenir. Vous devrez fournir le numéro de l’une de vos polices d’assurance pour créer votre compte MyAviva.

Puis-je modifier mes renseignements personnels par l’entremise de mon compte MyAviva?

Seule votre adresse électronique peut être modifiée dans votre compte MyAviva. Une fois la modification effectuée, vous devrez utiliser votre nouvelle adresse électronique pour vous connecter de nouveau à votre compte MyAviva. Pour apporter des modifications à tout autre renseignement personnel contenu dans votre dossier, composez le
1 855 788-9090 pour communiquer avec l’un de nos agents. Nous aurons besoin de vos plus récents renseignements personnels et de ceux de toute personne désignée dans votre police.

Puis-je résilier ma police d’assurance en ligne par l’entremise de mon compte MyAviva?

Malheureusement, vous ne pouvez pas résilier votre police d’assurance en ligne. Communiquez avec l’un de nos agents au 1 855 788-9090 pour discuter de la résiliation de votre police.

J’ai oublié le mot de passe de mon compte MyAviva.

Cliquez sur l’option « Mot de passe oublié? », puis répondez aux questions de sécurité afin de confirmer votre identité. Vous pouvez également composer le 1 855 788-9090 et l’un de nos agents sera en mesure de réinitialiser votre mot de passe.

Mon compte a été verrouillé.

Pour déverrouiller votre compte, veuillez composer le 1 855 788-9090 pour communiquer avec l’un de nos agents.

J’ai reçu un message signalant qu’aucun de mes renseignements ne correspond à ceux que vous avez dans vos systèmes. Quelle en est la signification?

Si vous éprouvez des problèmes en vous inscrivant à MyAviva, vérifiez que vous saisissez les renseignements demandés comme ils sont inscrits sur votre police. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à composer le 1 855 788-9090 pour communiquer avec l’un de nos agents.