Pourquoi ai-je besoin d’une assurance locataire?

Si vous demandez à une personne moyenne quels sont les types d’assurances offertes, la plupart des gens répondront « habitation, auto, vie et médicale ». Mais qu’en est-il si vous êtes locataire? Le propriétaire de la maison ou de l’immeuble peut avoir souscrit une assurance sur la structure elle-même, mais connaissez-vous l’importance de l’assurance locataire?

La question « De quels renseignements ai-je besoin pour obtenir une soumission d’assurance habitation? » ne concerne pas seulement les propriétaires, mais aussi les locataires. L’assurance locataire est un outil important pour les locataires. Elle procure tranquillité d’esprit sachant que vos biens personnels et le contenu de votre logement loué sont couverts en cas de sinistre. Elle contribue également à vous protéger contre toute responsabilité en cas de dommages causés aux biens d’autrui ou de blessures corporelles non intentionnelles à la suite d’un incident. 

En quoi l’assurance locataire est-elle différente de l’assurance habitation et pourquoi en ai-je besoin? 

En règle générale, le propriétaire de la maison ou de l’immeuble d’habitation dans lequel vous résidez possède une assurance propriétaire occupant pour l’aider à couvrir les dommages causés au bâtiment en cas d’incendie. Toutefois, en cas de dommages ou de vol, vos biens personnels ne seront pas couverts par la police du propriétaire. L’assurance locataire est nécessaire pour vous aider à couvrir ces biens et elle est souvent moins chère que l’assurance habitation standard. Voici quelques éléments qu’une police d’assurance locataire couvrirait : 

Responsabilité civile

Supposons qu’un incendie se produise dans votre appartement loué à cause d’une bougie que vous avez accidentellement laissée allumée. Le feu et la fumée peuvent endommager les logements voisins. L’assurance locataire vous couvrira, mais aussi les dommages causés aux biens d’autrui dont vous êtes responsable. 

Biens meubles 

La souscription d’une police d’assurance locataire couvrira la perte de vos biens meubles en cas d’incendie ou de vol. Il est important de dresser une liste précise des articles qui se trouvent dans votre maison, comme les appareils électroniques, les bijoux, les meubles et même les vêtements. Il est également bon de revoir cette liste avec votre représentant d’assurance pour vous assurer que vous disposez de la garantie adaptée à vos besoins. Les articles de grande valeur peuvent nécessiter des garanties supplémentaires. 

Frais de subsistance supplémentaires 

Supposons que l’appartement ou la maison que vous louez ait été endommagé par un incendie et que la maison devienne inhabitable pendant un certain temps. Même si votre police d’assurance locataire vous a remboursé votre coûteux cinéma maison, vous ne pouvez pas vivre dans la maison pendant qu’elle est en cours de rénovation. Alors, où allez-vous demeurer pendant un mois ou deux?  

L’assurance locataire couvre les frais de subsistance supplémentaire (des limites s’appliquent) pour un lieu de séjour temporaire, comme un hôtel, pendant que votre maison est réparée.  

Comme vous pouvez le constater, l’assurance locataire est un excellent moyen de vous assurer que vous n’aurez pas à vous inquiéter en cas de dommages ou de pertes dans votre logement loué. Il peut être facile de trouver une police d’assurance locataire. Si vous avez vécu dans un logement loué et que vous êtes prêt à devenir propriétaire de votre logement, ou si vous avez acheté une nouvelle voiture, vous serez peut-être intéressé par les éléments à prendre en compte au moment de demander une soumission d’assurance habitation ou automobile

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.