Votre assurance automobile des particuliers couvre t elle les véhicules de location?

Famille chargeant des bagages dans une véhicule de location

Bien que les transports en commun, à l’intérieur des limites d’une ville donnée, soient généralement acceptables, il reste que dans certaines situations ou certains endroits, vous pouvez parfois atteindre votre destination plus rapidement en voiture. C’est pour cette raison que plusieurs personnes décident de louer une voiture lorsqu’elles sont en vacances.

La commodité d’avoir votre propre véhicule peut représenter un énorme avantage lorsque vous êtes en vacances, mais si vous faites un accident avec votre véhicule de location, êtes‑vous couvert? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les garanties prévues par votre assurance automobile des particuliers pour les voitures de location. De plus, apprenez pourquoi vous devriez avoir une discussion avec votre représentant d’assurance avant de songer à offrir votre voiture en location à d’autres personnes. 

Ma police d’assurance des particuliers couvre‑t‑elle ma voiture de location?

Chaque fois que vous louez une voiture, vous assumez la responsabilité de cette dernière et de tout ce à quoi elle peut être exposée. Le bris d’une fenêtre ou le vol de pneus peut coûter des milliers de dollars. Sans couverture d’assurance automobile adéquate, vous risquez également de devoir payer les dommages causés aux biens d’autrui si vous êtes impliqué dans un accident responsable. Qui plus est, l’entreprise de location de véhicules pourrait vous facturer du temps perdu parce qu’elle n’a pas pu louer le véhicule à d’autres personnes, étant donné qu’il était en réparation.

À la lumière de cette information, nous sommes d’avis qu’il est impératif de veiller à avoir une assurance adéquate avant de louer une voiture. N’oubliez pas de vous renseigner, auprès de votre compagnie d’assurance et de l’agence de location, sur la couverture qu’elles offrent et assurez-vous d’avoir une protection suffisante, en gardant à l’esprit que vous pourriez avoir besoin d’une couverture supplémentaire lorsque vous serez en voyage à l’extérieur du Canada. La plupart des polices d’assurance automobile des particuliers peuvent être assorties d’une garantie facultative, achetée par vous, qui vous permet de couvrir les locations en cas d’accident; il vous est donc recommandé de parler à votre représentant d’assurance avant de voyager, cette garantie n’étant offerte que dans certains pays. Il serait également avisé de vérifier si vos biens personnels sont couverts par votre assurance automobile.

Outre votre police des particuliers, vous pouvez souscrire une assurance auprès de l’agence de location de voitures elle-même. De manière générale, cela entraîne des frais quotidiens qui peuvent vous faire réfléchir avant de décider de souscrire une telle assurance, mais les polices proposées par les agences sont généralement sans tracas lorsque survient un accident.

Pourquoi il importe de tenir compte des frontières

Le fait de voyager d’un pays à l’autre pose des complications supplémentaires au chapitre de l’assurance pour véhicules de location. Grâce aux lois en matière de facilité d’accès, la plupart des compagnies d’assurance offrent une couverture tant aux États‑Unis qu’au Canada, mais chaque fois où il vous faut franchir une frontière, vous devez contacter votre représentant d’assurance pour lui demander ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Aux États‑Unis et au Canada, chaque État ou province a ses propres lois concernant les limites en matière d’assurance responsabilité et de trafic important; il est donc utile de faire un peu de recherche à propos de votre lieu de destination.

Certaines des principales cartes de crédit offrent également une assurance gratuite pour les véhicules de location, pourvu que vous payiez la location du véhicule au moyen d’une de ces cartes. Il s’agit d’un avantage incroyable dont beaucoup de gens ne connaissent pas l’existence. Vérifiez, auprès de la société émettrice de votre carte de crédit, les restrictions pouvant s’appliquer aux voyages dans certains États ou pays, ainsi que les restrictions visant les conducteurs.

Prêt ou location de votre véhicule

N’est pas inclus ici le prêt de votre véhicule, pour la journée, à un ami titulaire d’un permis valide. Dans le cas présent, il s’agit plutôt d’offrir en location votre voiture moyennant une rétribution monétaire, soit personnellement, soit par l’intermédiaire d’une application de location de voitures entre particuliers. Plusieurs polices d’assurance excluent expressément ce type de couverture, mais certaines peuvent l’inclure. Certains assureurs peuvent offrir, à titre complémentaire, la couverture relative au système de partage de véhicules[SL2]  pour les personnes qui utilisent les applications TURO, Outdoorsy et Shiftride.

De plus, compte tenu des dispositions prévues, la location peut relever des services d’assurance entreprise. Avant d’offrir votre voiture en location, vous devriez avoir une discussion avec votre représentant d’assurance.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.