Mon assurance automobile des particuliers couvre t elle l’utilisation à des fins professionnelles?

Conductrice répondant à un appel professionnel à côté de sa voiture garée

Plusieurs personnes utilisent leur voiture personnelle pour se rendre à leur travail, mais pour d’autres, parcourir la ville en voiture constitue un élément essentiel de leur travail. Si vous devez utiliser votre véhicule à des fins professionnelles, il serait bon de veiller à disposer d’une assurance automobile adaptée à vos besoins.

Maintenant, jetons un coup d’œil aux différences entre utilisation personnelle et utilisation à des fins professionnelles, ainsi qu’à votre soumission d’assurance automobile. Nous discuterons également des différences entre l’utilisation pour covoiturage et l’utilisation à des fins professionnelles.

Différences entre l’utilisation personnelle et l’utilisation à des fins professionnelles

Dans le contexte de l’assurance automobile, l’utilisation personnelle de votre véhicule fait référence à la conduite typique que font les gens au quotidien. Par exemple, il peut s’agir d’emmener vos enfants à l’école et d’aller les y cueillir, ou encore de vous rendre à votre travail et d’en revenir. De la même manière, le fait d’aller au cinéma, à l’épicerie ou au gym s’inscrirait ferait partie de l’utilisation personnelle.

L’utilisation à des fins professionnelles correspond aux moments où vous vous servez de votre véhicule dans le cadre de votre travail. Parmi les exemples courants, mentionnons un agent immobilier qui doit aller rencontrer des clients pour leur faire visiter des propriétés ou une travailleuse sociale qui est appelée à se rendre à plusieurs adresses différentes dans une même journée pour rencontrer des personnes et des organismes.

Si vous utilisez votre voiture pour des activités professionnelles, quelles qu’elles soient, il est impératif que vous en fassiez part à votre représentant d’assurance. Ainsi, vous aurez la garantie que votre police est à jour et que vous bénéficiez de la protection voulue en toutes circonstances.

L’utilisation pour covoiturage diffère de l’utilisation à des fins professionnelles

Près d’un demi‑million de Canadiens transportent des passagers à titre onéreux. La plupart le font à temps partiel quelques jours par semaine pour obtenir un revenu supplémentaire.

Le transport de passagers à titre onéreux n’est pas visé dans votre assurance automobile des particuliers. Si vous prévoyez utiliser votre véhicule à d’autres fins, il est toujours recommandé d’en parler à votre représentant d’assurance afin de vous assurer d’être couvert pour des services de covoiturage comme Uber ou Lyft. Il est possible que vous deviez vous procurer une garantie complémentaire pour bénéficier de la protection adéquate.

En résumé, la différence entre le covoiturage et l’utilisation à des fins professionnelles tient au fait que cette dernière ne comprend pas le transport de passagers contre rémunération.

Une assurance automobile adaptée à vos besoins 

Plusieurs personnes utilisent au quotidien leurs voitures personnelles à des fins professionnelles. Si vous êtes du nombre, n’oubliez pas d’en faire part à votre représentant d’assurance afin qu’il puisse mettre à jour votre police et veiller à ce que la protection dont vous bénéficiez soit conforme à vos besoins.

Si vous prévoyez devenir conducteur de covoiturage, contactez votre représentant d’assurance pour en savoir davantage à propos de la garantie visant le covoiturage afin de vous assurer que vous et vos passagers êtes protégés en toutes circonstances. 

Êtes‑vous un nouveau conducteur? Apprenez-en davantage au sujet de notre assurance automobile pour les nouveaux conducteurs. Vous louez une voiture?  Poursuivez votre lecture pour savoir si les véhicules de location sont protégés par l’assurance automobile des particuliers.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.