Suivez-vous les conseils de sécurité suivants?

Conduite automobile sous la pluie

Pour assurer votre sécurité ainsi que celle de vos amis cette saison, tenez compte des conseils suivants pour arriver en toute sécurité à votre destination finale.

1. Laissez votre téléphone de côté

Le nombre d’accidents imputables à la distraction au volant est à la hausse et l’utilisation accrue d’appareils portatifs est souvent citée comme l’une des causes. Bon nombre d’entre nous avons les yeux rivés sur notre téléphone toute la journée, alors il est difficile de ne pas s’en servir une fois au volant. Pensez à placer votre téléphone hors de votre portée, par exemple, sur la banquette arrière de votre véhicule. Si vous attendez un appel d’urgence, arrêtez-vous pour y répondre. Tous les autres appels peuvent attendre. 

2. Préparez-vous

Il n’y a pas que votre téléphone qui peut constituer une source de distraction. Si vous utilisez un GPS, prenez quelques instants pour entrer votre destination avant de démarrer. Manger, vous recoiffer ou vous remaquiller, arranger votre tenue ou choisir votre musique sont toutes des tâches anodines qui peuvent accroître votre risque de subir un accident. Choisissez votre liste d’écoute avant de démarrer, installez-vous confortablement dans votre siège et si vous avez faim sur la route, prenez 15 minutes pour vous arrêter et déguster votre collation. 

3. Gardez vos yeux sur la route 

Les animaux peuvent être de fantastiques compagnons de voyage, mais si votre animal devient turbulent pendant le trajet, placez-le dans un sac de transport ou dans une cage où il ne pourra pas vous faire sursauter – vous n’avez pas envie de vous retourner pour savoir ce qu’il fait. Même chose pour les cas où vous faites tomber quelque chose. À moins que la chose en question n’ait roulé sous l’une de vos pédales, ne vous en occupez pas. Le flux de circulation peut changer subitement et vous pencher pour ramasser quelque chose est bien trop risqué. 

4. Prévoyez un retour à la maison sécuritaire

Les fêtes de fin d’année doivent se terminer sur une note heureuse. Ne conduisez pas si vous buvez. Faites votre part en demandant à un ami de venir vous chercher, réservez un taxi ou demandez à votre partenaire de vous relayer. Certains endroits offrent un service de raccompagnement, dans le cadre duquel un conducteur entièrement assuré vous raccompagne chez vous dans votre propre véhicule. 

En résumé, laissez votre téléphone de côté, préparez-vous avant de prendre la route, gardez votre environnement de conduite exempt de distractions et prévoyez toujours un retour à la maison sécuritaire après une soirée à l’extérieur.


 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.