Conseils de sécurité pour la conduite hivernale sur les routes canadiennes

Plusieurs véhicules circulant sur une autoroute achalandée en plein hiver

Conduire en hiver au Canada n’est pas une mince affaire, entre les routes enneigées, les basses températures et le verglas. Comprendre les pratiques de conduite sécuritaires en hiver peut vous aider à garder le contrôle de votre véhicule, que vous vous rendiez au travail ou que vous fassiez des courses durant la fin de semaine.

Avec une bonne préparation et les outils adéquats, l’hiver ne mettra pas nécessairement vos projets en pause. Voici ce que vous devez savoir.

Points importants

  • Installez des pneus d’hiver sur votre véhicule, faites l’entretien essentiel et gardez des accessoires adaptés au temps froid pour prévenir les pannes et les retards.
  • Ayez une trousse d’urgence bien équipée dans votre véhicule pour assurer votre sécurité et votre confort en cas d’arrêt imprévu ou de tempête hivernale.
  • Adaptez vos habitudes, par exemple le fait d’éviter d’utiliser le régulateur de vitesse, de réduire votre vitesse et d’augmenter la distance de sécurité peut améliorer la sécurité lors de la conduite hivernale.

Préparez votre véhicule pour l’hiver

Au Canada, l’hiver peut arriver soudainement et durer plusieurs mois. Savoir comment préparer votre voiture pour l’hiver avant le changement de saison peut vous aider à conduire en toute confiance et à réduire le risque de problèmes sur la route lorsque la température baisse. Il ne s’agit pas seulement d’être proactif. Il s’agit de savoir que votre véhicule peut rouler en toute sécurité dans la neige, sur le verglas et par temps glacial.

L’une des mesures les plus importantes consiste à faire installer des pneus d’hiver. Selon Transports Canada, les pneus d’été et les pneus toutes saisons commencent à perdre de leur adhérence à des températures inférieures à 7 °C. L’installation de pneus d’hiver permet d’avoir une meilleure adhérence sur la route et peut améliorer votre capacité à arrêter et à diriger votre véhicule dans des conditions hivernales. Combinez cela à des entretiens réguliers et vous serez mieux équipé pour faire face à tout ce que l’hiver vous réserve.

Tâches essentielles pour vous préparer à l’hiver  :

  • Installez des pneus d’hiver ou des pneus à neige pour une meilleure traction sur les routes enneigées ou verglacées.
  • Vérifiez la pression des pneus et le couple de serrage des boulons pour plus de sécurité.
  • Vérifiez le niveau de liquide lave-glace adapté aux basses températures (au moins -45 °C) et ajoutez-en au besoin.
  • Assurez-vous que vos essuie-glaces sont en bon état et remplacez-les si nécessaire.
  • Testez votre système de charge et votre batterie, en particulier si celle-ci a plus de trois ans.
  • Vérifiez vos feux de freinage, vos feux de jour, vos phares et vos clignotants.
  •  Gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein pour éviter que les conduites d’essence ne gèlent et pour économiser du carburant en cas de retard.
  • Référez-vous au manuel du propriétaire pour connaître les recommandations relatives aux conditions météorologiques hivernales.

Avoir un véhicule prêt pour l’hiver vous offre une base solide pour conduire en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.

À prévoir : votre trousse d’urgence pour la conduite hivernale

Même si vous avez préparé votre véhicule pour l’hiver et planifié votre itinéraire avec soin, les conditions météorologiques et l’état des routes peuvent toujours prendre une tournure inattendue. C’est pourquoi il est essentiel de conserver une trousse d’urgence dans votre voiture pour vous préparer à l’hiver. Que vous soyez pris dans une tempête de neige, retardé par une fermeture de route ou en attente d’assistance, avoir des équipements à portée de main peut vous aider à rester au chaud, en sécurité et connecté.

Considérez votre trousse comme un plan de secours pratique. Les articles appropriés, tels que des vêtements chauds, de la nourriture et des équipements de visibilité, peuvent considérablement améliorer votre capacité à gérer un retard ou une perturbation. Préparez votre trousse avant le début de l’hiver pour éviter de devoir chercher en urgence les articles essentiels lorsque vous en aurez le plus besoin.

Articles à conserver dans votre trousse

  • Trousse de premiers soins
  • Pelle à neige et tapis d’adhérence ou litière pour chat pour se décoincer
  • Grattoir à glace et liquide lave-glace supplémentaire
  • Lampes de poche, piles de rechange et dispositifs d’avertissement tels que fusées de détresse ou triangles réfléchissants.
  • Couvertures, vêtements supplémentaires et manteaux épais pour rester au chaud.
  • Collations non périssables et eau potable
  • Chargeur de téléphone et source d’alimentation de secours
  • Outils de base et câbles de démarrage
  • Feux de détresse et gilet réfléchissant

Rangez les articles dans un contenant étanche ou un grand sac afin qu’ils soient facilement accessibles. Effectuez une rotation saisonnière pour garantir la fraîcheur des piles et des aliments.

Conseils de conduite pour braver l’hiver

Une fois que votre véhicule est prêt et que votre trousse d’urgence est en place, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur votre conduite. En hiver, les routes exigent plus d’attention et de patience, ainsi que quelques changements de routine. La façon dont vous freinez, accélérez et contrôlez le volant peut avoir une incidence sur votre sécurité lorsque vous vous déplacez d’un point A à un point B.

Conduire sur la neige et le verglas ne consiste pas seulement à réagir aux conditions météorologiques actuelles. Il s’agit de rester vigilant et d’adapter ses habitudes à l’avance. Que ce soit pour vous rendre au travail ou partir en fin de semaine, l’application de techniques de conduite spécifiques à l’hiver contribue à vous protéger, vous, vos passagers et les autres usagers de la route.

Sur la route :

  • Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui précède afin de disposer d’une plus grande distance de freinage.
  • Évitez les freinages brusques. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système ABS, appuyez doucement sur la pédale de frein.
  • Mettez vos clignotants suffisamment tôt lorsque vous changez de voie.
  • Faites attention à la glace noire, en particulier sur les ponts, les viaducs et les zones ombragées.
  • Cédez le passage aux chasse-neige et laissez-leur beaucoup d’espace.
  • Évitez d’utiliser le régulateur de vitesse sur des routes verglacées ou lorsque les conditions routières sont difficiles en hiver. 
  • Allumez vos feux de jour même pendant la journée pour améliorer la visibilité.
  • Soyez prudent à proximité des autres conducteurs, en particulier dans les zones à forte circulation ou aux intersections.
  • Soyez plus attentif aux abords des zones scolaires, des passages piétons, des passages à niveau et des intersections, car les piétons et les cyclistes peuvent être moins visibles durant les mois d’hiver plus sombres.

Comprendre et anticiper les conditions météorologiques permet de s’arrêter plus facilement et en toute sécurité si nécessaire. Cela permet également d’éviter les risques inutiles lors des déplacements.

Quand éviter d’utiliser le régulateur de vitesse

De nombreuses voitures sont aujourd’hui équipées de technologies avancées d’aide à la conduite, mais certaines fonctionnalités, comme le régulateur de vitesse, pourraient plutôt vous nuire lorsque vous conduisez en hiver.

L’utilisation du régulateur de vitesse sur des routes enneigées ou par temps froid peut retarder votre temps de réaction et réduire la traction. Il peut également faire patiner vos roues plus rapidement si vous roulez sur une portion de route glissante ou verglacée.

Évitez d’activer le régulateur de vitesse pour garder le contrôle total lors de vos freinages et de vos accélérations. Il est souvent plus sécuritaire de ralentir sur la neige et le verglas en levant le pied de l’accélérateur plutôt qu’en appuyant sur les freins.

Tapis de sol, visibilité et autres contrôles de sécurité

Bien que souvent négligés, de petits détails comme les tapis de sol peuvent faire une grande différence. Des tapis mal installés peuvent se déplacer sous vos pieds et gêner l’utilisation des pédales de frein ou d’accélérateur. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés et à plat.

La visibilité est également essentielle. Dégagez la neige et la glace de vos essuie-glaces et rétroviseurs, et nettoyez régulièrement vos phares avant et arrière. Par mauvais temps, vous voulez être vu et voir clairement. Conseil de pro : désactivez le bouton de recyclage de l’air pour faire entrer de l’air frais et éviter que vos fenêtres ne s’embuent à l’intérieur à cause de l’humidité.

N’oubliez pas de nettoyer votre tuyau d’échappement avant de démarrer votre véhicule. Un tuyau bouché peut favoriser l’entrée de monoxyde de carbone dans votre véhicule, en particulier si vous faites tourner votre moteur dans un espace clos ou si vous le laissez tourner au ralenti pendant de longues périodes dans les embouteillages.

Conseils pour les longs trajets et les régions éloignées

Vous envisagez de partir en voyage en hiver ou de visiter une propriété en milieu rural? Les longs trajets en hiver nécessitent plus qu’un simple plein d’essence. Les déplacements dans des zones moins fréquentées ou des régions aux conditions météorologiques imprévisibles nécessitent une planification minutieuse et des précautions supplémentaires pour éviter d’être pris au dépourvu sur la route.

Les services tels que les stations-service, les aires de repos et l’assistance routière peuvent être plus difficiles à trouver dans les régions isolées ou temporairement fermés pendant la basse saison. En étant préparé, vous passerez moins de temps à vous inquiéter des imprévus et plus de temps à vous concentrer sur la conduite. Avec le bon état d’esprit et un véhicule bien équipé, vous serez mieux à même de profiter du voyage, même si les conditions changent.

Avant de sortir

  • Vérifiez les conditions routières et météorologiques locales sur les sites officiels tels que Transports Canada.
  • Informez quelqu’un de votre itinéraire et de votre heure d’arrivée prévue.
  • Gardez votre téléphone portable complètement chargé et emportez un chargeur compatible avec votre voiture.
  • Emportez suffisamment de provisions pour rester au chaud si vous devez vous arrêter ou passer la nuit sur place.
  • Surveillez votre réservoir d’essence et faites le plein plus souvent que d’habitude.

La conduite en hiver est rarement prévisible. Avec une bonne planification, cela peut rester gérable et même agréable.

L’importance de comprendre vos polices d’assurance

En hiver, de nombreux conducteurs canadiens mettent l’accent sur les équipements de sécurité et l’entretien de leur véhicule, mais c’est aussi le bon moment pour revoir votre police d’assurance habitation, d’assurance des copropriétaires ou d’assurance des locataires.  Alors que votre assurance automobile couvre les incidents liés à votre véhicule, votre assurance habitation peut vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit en couvrant les biens endommagés lors d’un incident lié à l’hiver.

Être préparé ne se limite pas au contenu de votre coffre. Il s’agit aussi de savoir que vous disposez d’un système de soutien.

Restez prêt et en sécurité tout au long de la saison

Les hivers canadiens ne doivent pas nécessairement compromettre vos projets de voyage ni être une source de stress. Vous pouvez aborder la saison en toute confiance avec le bon équipement, un peu de préparation et une bonne compréhension de vos garanties.

Même les petits gestes peuvent faire une grande différence, qu’il s’agisse d’utiliser des pneus d’hiver et d’avoir une trousse d’urgence dans votre véhicule, d’augmenter la distance entre votre véhicule et celui qui précède, ou encore d’être particulièrement attentif aux conditions météorologiques afin d’adapter votre vitesse à celles-ci.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant d’assurance ou consultez aviva.ca.

Si vous possédez une voiture de collection, consultez notre blogue sur l’entretien des voitures de collection en hiver pour les préparer au printemps, afin de vous assurer que votre voiture est en excellent état et prête pour les températures plus clémentes.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.