Quelques précautions à prendre cet hiver pour vous assurer que votre voiture de collection est prête pour le printemps

Voiture de collection stationnée dans un garage

Voici quelques astuces émanant d’un avide collectionneur qui vous aideront à garder votre bien précieux en excellent état pendant son remisage.

Bob Becker est un collectionneur averti et un conducteur de voitures classiques et anciennes. Au cours des 30 dernières années, le résident de Mount Forest (Ontario) a soigneusement remisé ses biens précieux pour l’hiver. Voici comment il s’assure qu’ils sont en parfait état lorsque les températures plus douces font leur retour.

Choisissez la bonne date pour les ressortir

Il est peut-être difficile de vous départir de votre voiture préférée pendant quelques mois, mais Bob affirme qu’il vaut mieux redoubler de prudence lorsque vient le temps de la remettre sur la route. Il se prépare mentalement à la transition en associant les dates aux jours fériés. « Je remise mes voitures juste après l’Action de grâce et je les ressors généralement peu de temps après Pâques. »

Si la météo n’est pas de son côté au moment du déremisage, il jette un œil aux conditions routières. « Il est préférable de ressortir vos voitures lorsque la neige a fondu et que la pluie est tombée en quantité suffisante pour nettoyer le sel des routes », affirme-t-il. 

Les voitures classiques qui ne sont pas utilisées tous les jours sont plus particulièrement vulnérables au sel épandu sur les routes, car leur dessous n’a pas la même exposition à la pluie qui nettoie les particules nuisibles.

Choisissez un lieu d’entreposage approprié pour l’hiver

Un garage ordinaire non chauffé n’est pas un endroit approprié pour entreposer une voiture classique en hiver. Votre voiture a besoin d’un endroit « propre, sec et de préférence chauffé à 60ºF pour prévenir l’humidité », déclare Bob.

« Le cycle de gel/de dégel entraînera l’accumulation d’humidité et de la corrosion sur le châssis et le système de freinage. De la moisissure peut également se former. Un environnement humide est probablement le pire milieu pour un véhicule, car il rouillera, sans l’ombre d’un doute. »

Si votre garage n’est pas chauffé, essayez de trouver un lieu d’entreposage qui répond aux critères susmentionnés et qui permet un certain espace autour du véhicule.

Protégez votre voiture des rongeurs

Les rongeurs peuvent représenter un sérieux problème pour les véhicules qui ne sont pas mis en circulation régulièrement. Bob dispose des feuilles assouplissantes sous le capot et à l’intérieur du véhicule, ainsi qu’un chiffon ou un morceau de laine d’acier dans le tuyau d’échappement pour prévenir les nids de souris qui peuvent se former dans les recoins invitants du véhicule durant l’hiver.  

Gonflez vos pneus et changez l’huile

Bob conseille de s’assurer que les pneus sont bien remplis d’air à la fin de la saison, autrement ils peuvent se fendre durant l’hiver. Il est également prudent de changer l’huile avant de remiser le véhicule. « Au cours de l’été, une quantité importante de carbone et de matières sales s’accumulent dans le moteur. Ce serait une mauvaise idée de les laisser dans le carter d’huile au cours de l’hiver. »

Gardez la batterie chargée tout au long de l’hiver

La batterie doit être en marche en tout temps pour bien fonctionner. Bob recommande d’investir dans un système de chargement à faible intensité qui maintiendra la tension de la batterie tout au long de l’hiver. « Une batterie chargée ne gèlera jamais contrairement à une batterie morte. En gardant votre batterie chargée, vous pourrez en profiter pendant un maximum de 8 ans. »

Versez un stabilisateur de carburant

Le carburant a une durée de vie de 30 ans; après cette période, il commence à perdre ses propriétés. Procurez-vous un contenant de stabilisateur, versez-en dans votre réservoir et démarrez le véhicule pendant 5 minutes pour permettre au produit de se répandre dans les canalisations de carburant, le filtre et le carburateur. « Remplissez le réservoir et vous pourrez conduire votre véhicule au printemps. »

Remisez votre voiture après un bon nettoyage

À la fin de la saison, cela vaut la peine de faire profiter votre voiture classique d’un dernier nettoyage. « Vous voudrez vous assurer que le chrome a bien été nettoyé, que les éclaboussures d’insectes ont été éliminées sur l’avant du véhicule et que la peinture est exempte de taches. Votre voiture sera ainsi protégée de toute accumulation de résidus au cours de l’hiver », affirme Bob.

Enfin, recouvrez votre véhicule d’une housse de protection souple ou d’une couverture de flanelle pour le mettre à l’abri de la poussière et de la saleté pendant qu’il est entreposé. « Remiser votre voiture pour l’hiver équivaut à mettre un bébé au lit. Il faut lui faire prendre un bon bain et l’emmitoufler de vêtements douillets pour qu’il puisse bien dormir », soutient Bob.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.