Pare-brise abîmé : mieux vaut réparer que remplacer

Bien que les impacts de gravillons se produisent souvent au pire moment, il ne faut surtout pas les ignorer, mais plutôt prendre les mesures qui s’imposent le plus rapidement possible.

Même si les dommages semblent anodins à première vue, les petits éclats de verre peuvent brusquement devenir la source d’une réparation coûteuse. La taille des éclats augmente lorsqu’une pression est exercée sur votre pare-brise. Celle-ci peut provenir de diverses sources, même banales, comme le jet d’eau d’un lave-auto ou les fluctuations de température.

Une fois les petits éclats de verre transformés en fissures, ils ne peuvent plus être réparés et le pare-brise doit être remplacé.

« La plupart des polices d’assurance couvrent les frais reliés à la réparation de petits éclats sans augmentation de prime, d’expliquer Glenn Cooper d’Aviva Canada. En conséquence, les propriétaires d’auto n’ont aucune raison d’hésiter à communiquer avec leur compagnie d’assurance si leur pare-brise doit être réparé ».

En faisant réparer de manière proactive les petits éclats de verre dans votre pare-brise, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Le coût du remplacement d’un pare-brise varie de quelques centaines de dollars à 1 500 $. Agir sans tarder peut donc vous faire économiser des centaines de dollars!

Un pare-brise fissuré constitue également un risque sur le plan de la sécurité. Une vitre fissurée risque d’éclater et de rendre la conduite dangereuse ou de causer des blessures. La plupart des gens ne se rendent pas compte que le pare-brise fait partie intégrante de la structure du véhicule. Un pare-brise fissuré présente un plus grand risque de se fracasser ou de causer un accident.

M. Cooper vous suggère de prendre les mesures suivantes si vous remarquez la présence d’un éclat de verre dans votre pare-brise :

  • communiquez avec une entreprise spécialisée en réparation de glaces d’autos autorisée et réputée. Beaucoup de ces entreprises offrent même un service mobile;
  • demandez à votre compagnie d’assurance si la réparation est couverte;
  • soyez à l’affût des fraudeurs d’assurance. Ne fournissez les renseignements sur votre assurance qu’à un fournisseur réputé en affaires depuis longtemps. Évitez les ateliers de réparation provisoires. 

En prenant l’initiative de réparer le plus rapidement possible les éclats de verre dans votre pare-brise, vous économiserez de l’argent, ferez preuve de prudence et éviterez de plus gros ennuis.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier. 


 

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.