Comment préparer votre véhicule pour l’hiver

Une personne prépare son véhicule pour l’hiver alors qu’il neige abondamment

PRÉPARER VOTRE VÉHICULE EST IMPORTANT POUR ASSURER VOTRE SÉCURITÉ SUR LES ROUTES CET HIVER

Qui dit hiver, dit climat froid, routes glissantes et risque accru d’accidents. C’est pourquoi un entretien plus rigoureux de votre véhicule s’impose avant et pendant les mois d’hiver.

Jetez un œil aux conseils ci-dessous qui émanent de notre collaborateur, le Conseil canadien de la sécurité (CCS), et de Bridgestone Tires (site en angl. seulement) pour savoir comment bien préparer votre véhicule pour la saison froide!

Voici quelques conseils pour bien préparer votre véhicule pour l’hiver

  • Faites le plein de liquide lave-glace – Il est important d’utiliser un liquide lave-glace d’hiver et de tenir le réservoir plein pour toujours garder votre pare-brise bien dégagé quand vous conduisez dans des conditions hivernales.
  • Faites faire l’entretien hivernal de votre véhicule – Cet entretien comprend la vérification de la batterie, du système de refroidissement et des freins. Un mécanicien confirmera également que les ceintures de sécurité, les tuyaux, les bougies d’allumage, les fils et les câbles sont adaptés à la conduite hivernale et ne présentent pas de risques de bris.
  • Installez des essuie-glaces d’hiver – Ces essuie-glaces ont des lames faites d’un caoutchouc plus souple qui prévient l’accumulation de glace et offre une meilleure adhérence au pare-brise. Vous y verrez ainsi plus clair tout au long de l’hiver. N’oubliez pas de retirer les essuie-glaces d’hiver à l’arrivée du printemps, car ils sont plus lourds que les essuie-glaces réguliers et causent ainsi une charge supplémentaire sur le moteur.
  • Passez aux pneus d’hiver – Rouler sur des pneus toutes saisons en hiver est loin d’être optimal pour la sécurité. À l’inverse, les pneus d’hiver sont fabriqués d’un composé de caoutchouc adapté aux grands froids qui conserve son élasticité quand les températures chutent et offre une meilleure traction par temps froid que les pneus d’été et toutes saisons. Dans certaines provinces et certains territoires au Canada, les pneus d’hiver sont exigés par la loi.
  • Maintenez une pression des pneus appropriée – Dès que la température baisse de 10 degrés Celsius, la pression des pneus diminue de 1 psi. Un pneu dont la pression est basse est plus sujet à éclater et présente une traction inférieure.
  • Ayez toujours dans votre véhicule une trousse d’urgence adaptée à la saison – Cette trousse devrait inclure des allumettes, une trousse de premiers soins, des fusées éclairantes, une lampe de poche, des denrées non périssables, des vêtements chauds et des couvertures épaisses, des câbles de démarrage, un sac de sable et une pelle. 
  • Gardez une brosse à neige avec grattoir et un bidon de liquide lave-glace dans votre véhicule en tout temps. 

« En hiver, la conduite pose toujours une nouvelle série de difficultés même pour les conducteurs les plus chevronnés. Veillez à être prêt à faire face aux forces de la nature, donnez-vous assez de temps et d’espace si vous devez vous arrêter et, si possible, évitez de prendre la route si les conditions météorologiques sont mauvaises ou si la visibilité est faible. » - Le Conseil canadien de la sécurité (CCS)





Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.