Quels renseignements devez-vous fournir pour obtenir une soumission d’assurance automobile?

Vous savez peut-être déjà quelles informations sont nécessaires pour obtenir une soumission d’assurance habitation et locataire, mais connaissez-vous les renseignements que vous devez fournir pour obtenir une soumission d’assurance automobile? 

Examinons les renseignements dont vous avez réellement besoin pour obtenir une soumission d’assurance automobile exacte. 

Renseignements nécessaires pour obtenir une soumission d’assurance automobile 

En ce qui concerne les soumissions d’assurance automobile, les renseignements que vous devez fournir se répartissent en trois catégories : vos coordonnées, les renseignements sur votre véhicule et les conditions de garantie. 

1. Renseignements sur vous-même et sur tous les conducteurs couverts par votre police 

Lorsque vous demandez une soumission, vous devez donner votre nom et votre adresse, vos antécédents de conduite et d’autres renseignements importants comme votre type de permis, depuis combien de temps vous êtes titulaire d’un permis et si vous avez eu des accidents ou des contraventions. Les mêmes informations vous seront également demandées si vous ajoutez plus d’un conducteur à la même police, mais assurez-vous d’avoir obtenu le consentement de l’autre conducteur au préalable. 

2. Renseignements sur le véhicule

Votre soumission d’assurance dépend également du type de véhicule que vous conduisez, et pas seulement de vos antécédents sur la route. Par conséquent, assurez-vous d’avoir à portée de main les informations relatives à l’année, à la marque et au modèle de votre véhicule, ainsi que son numéro d’identification (VIN), qui se trouve sur le certificat d’immatriculation ou sur le véhicule lui-même. On vous posera également quelques questions de base concernant le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne par an ou si vous l’utilisez à des fins personnelles, pour vous rendre à votre lieu de travail ou d’études, ou à des fins professionnelles. 

3. Renseignements sur la garantie 

En ce qui concerne les renseignements sur la garantie, il est important de considérer le type de protection que vous voulez pour votre véhicule. Par exemple, la garantie Collision ou versement, Risques multiples ou Tous risques (combinaison des deux précédentes). Peu importe où vous vivez au Canada, les conducteurs doivent avoir une assurance responsabilité civile. Selon la province ou le territoire, d’autres garanties obligatoires peuvent s’appliquer. Des garanties facultatives sont également offertes en fonction de vos besoins individuels. Par exemple, le covoiturage, l’assistance routière ou la garantie Moyens de transport de remplacement sont des garanties complémentaires courantes. 

Des renseignements exacts pour une soumission précise 

Dans l’ensemble, rappelez-vous que plus vous fournissez de renseignements au moment de la soumission, plus votre soumission sera précise. Les renseignements que vous nous fournirez vous permettront d’avoir une police adaptée à vos besoins. En parlant à votre représentant d’assurance, vous pourrez déterminer la police qui vous convient. 

Maintenant que nous savons quels renseignements sont nécessaires pour obtenir une soumission d’assurance précise, voyons ce qu’il faut prendre en considération pour obtenir une soumission d’assurance habitation ou automobile.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.