Que signifie la privation de jouissance dans le contexte de l’assurance automobile?

Une femme utilise un téléphone portable à côté d’une voiture en panne sur le bord de la route.

Un accident, ça arrive. Si votre voiture est endommagée et que vous en avez besoin tous les jours, vous vous demandez peut-être si votre assurance automobile couvre d’autres moyens de transport (comme une voiture de location, le transport en commun ou les taxis). Les exigences relatives à l’assurance automobile varient selon la province ou le territoire. Il est donc recommandé d’examiner votre police afin de déterminer si d’autres moyens de transport sont couverts lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre voiture en raison d’un accident. Au besoin, vous pouvez acheter des garanties facultatives pour accroître votre protection. Dans de telles situations, l’achat d’une garantie facultative pour couvrir la privation de jouissance vous permettra de continuer à vous déplacer pendant que votre voiture est réparée ou après une perte totale découlant d’un risque couvert.

Conseils et limitations de la garantie Frais de déplacement (privation de jouissance)

Lorsque vous achetez cette garantie supplémentaire, vous pouvez choisir le montant de garantie dont vous avez besoin. Il s’agit du montant que l’assureur versera pour les frais de location d’une voiture, de transport public ou de taxi à la suite d’un sinistre couvert. Il est important de vous assurer d’avoir un montant de garantie suffisant pour répondre à vos besoins. Supposons que la location d’un VUS au Canada coûte en moyenne 100 $ par jour, taxes en sus. Si le montant de garantie pour privation de jouissance de votre police d’assurance est de 1 000 $, les frais de location seront couverts pendant environ 8 jours. En raison de la hausse des frais d’utilisation des moyens de transport de remplacement et des retards possibles dans les réparations, il est important de communiquer avec votre représentant d’assurance pour être certain que votre garantie est suffisante pour couvrir ces frais pour une période prolongée si une situation inattendue se produisait.

Éléments à prendre en considération lorsque vous choisissez le montant de cette garantie :

  • Le type de votre véhicule (année, marque, modèle)
  • Avez-vous accès à un autre véhicule en cas d’indisponibilité de votre véhicule principal?
  • Comptez-vous sur votre véhicule principal pour vos activités quotidiennes, comme pour vous rendre au travail, conduire les enfants à la garderie ou faire vos courses?
  • Le taux de change sera appliqué si le véhicule est loué aux États-Unis si vous y êtes en voyage (les montants de vos protections d’assurance sont en dollars canadiens).

Différences entre les garanties Frais de déplacement (privation de jouissance) et Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire


La garantie Frais de déplacement et la garantie Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire sont souvent confondues. Il s’agit de deux garanties facultatives que vous pouvez acheter et ajouter à votre police d’assurance automobile pour répondre à différentes situations.

La garantie Frais de déplacement aide à couvrir les frais d’un véhicule temporaire (comme une voiture de location) et les frais de déplacement (transport public ou taxi) pendant que votre véhicule est réparé ou après une perte totale découlant d’un risque couvert. Sachez que si vous décidez de louer un véhicule, la garantie Frais de remplacement vous permet d’être remboursé pour la location d’une voiture semblable à la vôtre.

La garantie Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire couvre les dommages causés à un véhicule appartenant à un tiers que vous conduisez ou la disparation de ce véhicule. Si vous louez occasionnellement des voitures pour vos déplacements locaux ou pendant vos vacances au Canada ou dans la partie continentale des États-Unis (Alaska compris), ainsi qu’à Hawaï, cette garantie supplémentaire facultative peut répondre à vos besoins.

L’assurance automobile n’est pas une formule universelle. Vos besoins peuvent être différents de ceux d’une autre personne. Parlez à votre représentant d’assurance pour connaître les garanties facultatives qui répondent à vos besoins.

Les renseignements contenus dans la présente page sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Les produits d’assurance décrits dans ce document sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris pour savoir si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Ces produits d’assurance sont souscrits par des assureurs du groupe Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, une filiale d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.