Un avenir branché grâce aux motos électriques
Un sentiment de liberté totale. Vous sentez la caresse du vent alors que le paysage défile. La route sollicite vos sens, mais cette fois-ci, c’est différent. Il s’agit d’une sensation tout à fait unique, car les bruits du monde environnant ne sont plus étouffés par le vrombissement du moteur.
Une randonnée pas comme les autres
Tournez la poignée pour sentir instantanément l’accélération vous entraîner sur la route. N’ayant ni pédale d’embrayage ni boîte de vitesses, la moto électrique est bien différente de la moto à essence traditionnelle. De plus, sans le grondement constant du moteur, les motos électriques font vivre des expériences particulières. Pour ces raisons, il est conseillé d’y aller doucement lorsque vous chevauchez pour la première fois une moto électrique. Exercez-vous dans un stationnement désert ou dans une rue peu fréquentée avant de vous lancer dans une longue randonnée.
Les avantages des motos électriques
Zéro émission : elles ne produisent pas d’émissions de carbone, ce qui permet des excursions routières respectueuses de l’environnement.
Aucune pièce mobile : étant dépourvues de moteur traditionnel, elles sont moins vulnérables à l’usure et aux coûts d’entretien élevés.
Les inconvénients des motos électriques
Prix d’achat plus élevé : elles sont actuellement plus chères que les motos traditionnelles. Toutefois, le coût peut être compensé par des économies sur l’entretien et le carburant.
L’angoisse de l’autonomie : les motos électriques ont une autonomie limitée et les bornes de recharge ne sont pas aussi nombreuses que les postes d’essence traditionnels, ce qui suscite des inquiétudes chez les motocyclistes.
Poids supplémentaire : les batteries des motos électriques sont assez lourdes et les motos ont un centre de gravité élevé.
L’avenir des motocyclettes électriques
Les batteries évoluent constamment dans le monde des véhicules électriques, ce qui permet d’en augmenter l’autonomie. De plus, cette industrie explore les possibilités des bornes de recharge sans fil, ce qui faciliterait les déplacements dans les garages ou les stationnements. Aussi, des recherches sont actuellement menées sur la technologie de transfert dynamique d’énergie sans fil (DWPT), qui permettrait de recharger les motos électriques pendant qu’elles roulent. Enfin, certains des plus grands fabricants du monde ont annoncé leur intention de collaborer pour la conception de batteries et de technologies de recharge interchangeables.
Les perspectives d’innovation des motos électriques sont passionnantes. Bien qu’elles diffèrent des motos à essence, elles font tout de même vivre à leurs conducteurs l’enthousiasme et la liberté qui caractérisent le monde de la randonnée à moto.