L’assurance couvre-t-elle les fissures dans le pare-brise? Ce qu’il faut savoir

Un réparateur automobile professionnel qui répare une fissure dans le pare-brise d'une voiture.

Les fissures dans le pare-brise sont un problème courant pour les propriétaires de véhicule. Elles sont causées par des débris projetés, des cailloux sur la chaussée ou des variations de température. Ces fissures peuvent présenter un enjeu de sécurité si la visibilité du conducteur est réduite et si la structure du pare-brise est endommagée. Si le pare-brise de votre véhicule est fissuré, il est possible que vous vous demandiez si cette réparation est couverte au titre de votre police.

Cet article présente les services offerts au titre de votre police d’assurance automobile pour les fissures dans le pare-brise, les types de garantie qui peuvent s’appliquer et la marche à suivre pour présenter une demande d’indemnité pour remplacement de pare-brise.

Points à retenir

  • Selon votre police, les frais engagés pour des dommages au pare-brise, ce qui comprend les fissures et les éclats, peuvent être couverts au titre de l’assurance Risques multiples.
  • Assurez-vous de comprendre les précisions sur la franchise et la protection avant de remplir une demande d’indemnité pour des dommages au pare-brise afin d’en tirer le plus d’avantages possible.
  • Maintenez une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules pour éviter que des cailloux et des débris ne viennent heurter votre pare-brise.

Types de garantie qui peuvent s’appliquer pour des dommages au pare-brise

Il est primordial de comprendre les types de garantie qui pourraient s’appliquer en cas de dommages au pare-brise, et ce, afin de déterminer si la police couvre les fissures ou les éclats dans le pare-brise. Aucune police n’est identique. C’est pourquoi vous devez connaître vos options.

Assurance Risques multiples

De manière générale, l’assurance Risques multiples couvre les dommages causés à votre véhicule qui ne découlent pas d’une collision, ce qui comprend les dommages au pare-brise. Que la fissure ait été causée par un caillou ayant provoqué un éclat ou par des débris projetés, l’assurance Risques multiples peut couvrir les frais liés au remplacement ou à la réparation de pare-brise. Si vous habitez dans un secteur dans lequel des dommages au pare-brise surviennent fréquemment en raison de débris sur la chaussée, il pourrait être avantageux pour vous d’ajouter cette garantie à votre police. Elle couvre habituellement les frais engagés pour la réparation ou le remplacement du pare-brise, moyennant une franchise au titre de l’avenant Franchise décroissante.

Dans la plupart des cas, l’assurance Risques multiples couvre les dommages découlant d’incidents autres qu’une collision, comme des débris sur la chaussée, des chutes d’objets ou même les dommages causés par un vol par effraction. Veuillez toutefois vérifier votre police pour en comprendre les particularités.

Assurance collision

Habituellement, une assurance collision s’entend d’une assurance pour les accidents qui surviennent lorsque votre véhicule percute un autre véhicule ou un objet. Mais l’assurance collision pourrait couvrir les dommages au pare-brise si la fissure ou le bris est attribuable à une collision. Par exemple, l’assurance collision pourrait s’appliquer si votre pare-brise est fissuré lors d’un accrochage.

Cependant, l’assurance Risques multiples est généralement la garantie la plus appropriée pour les dommages attribuables aux débris.

À quel moment une fissure dans un pare-brise est-elle couverte au titre de l’assurance?

Le traitement des fissures dans le pare-brise varie. L’étendue des dommages et le type de garantie dont vous disposez détermineront si les frais liés à la réparation ou au remplacement seront couverts. Voici quelques renseignements à connaître.

Fissures et éclats de petite taille

Si vous remarquez que votre pare-brise est légèrement fissuré ou qu’il présente un petit éclat de verre, il est fort probable que le pare-brise puisse être réparé plutôt que remplacé. En faisant réparer un éclat rapidement, vous évitez qu’il ne se fissure davantage, ce qui pourrait entraîner des réparations plus coûteuses. Dans la plupart des cas, les frais liés à la réparation d’un éclat dans le pare-brise sont couverts, selon l’étendue de votre assurance Risques multiples. Les réparations doivent toutefois être faites rapidement, car les dommages ont tendance à s’aggraver au fil du temps.

Longues fissures et pare-brise cassés

Les pare-brise qui présentent de longues fissures, qui nuisent à la visibilité du conducteur ou qui compromettent la structure du véhicule doivent vraisemblablement être remplacés plutôt que réparés. Les dommages qui bloquent le champ de vision du conducteur pourraient être considérés comme un danger. Vous devez donc y remédier immédiatement.

Habituellement, votre compagnie d’assurance couvre les frais de remplacement si votre assurance Risques multiples ou une autre garantie le prévoit. Vérifiez le libellé de votre police pour connaître les précisions sur les franchises ou communiquez avec votre représentant d’assurance pour comprendre les dommages exacts qui sont couverts.

Fissures dans le pare-brise assurées selon certaines conditions

Les fissures dans le pare-brise constituent un dommage courant. Toutefois, la taille de la fissure et son emplacement sont des éléments importants. Si une fissure s’agrandit au point de nuire au champ de vision du conducteur ou de mettre en péril la sécurité, votre compagnie d’assurance pourrait faire de la réparation ou du remplacement du pare-brise une priorité.

Lorsque la fissure ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, certains assureurs pourraient opter pour une réparation, selon ce qui figure dans votre police. Toutefois, le remplacement pourrait s’avérer la seule option si la fissure est trop importante ou que le pare-brise est très abîmé.

L’assurance couvre-t-elle les frais liés aux fissures pour tous les véhicules?

Même s’il est courant de voir les frais liés à des dommages au pare-brise couverts par l’assurance, celle-ci peut différer en fonction du type de véhicule et de la police. Par exemple, le pare-brise d’une voiture de luxe ou classique pourrait être fait de verre spécialisé qui coûte plus cher à remplacer. Dans un tel cas, la protection pourrait varier. Vérifiez le libellé de votre police pour comprendre si votre assurance Risques multiples couvre le pare-brise de votre véhicule.

Et si je dispose d’une franchise pour les indemnités liées au pare-brise?

L’un des principaux facteurs qui déterminent la pertinence d’une demande d’indemnité pour dommages causés au pare-brise est la franchise. Bon nombre de polices comprennent une franchise, soit un montant que vous devez payer vous-même avant que l’assurance se charge des frais de réparation ou de remplacement.

Si votre franchise est élevée, il ne vaut peut-être pas la peine de présenter une demande d’indemnité pour un léger éclat dans le pare-brise. Toutefois, si les dommages sont importants et que le pare-brise doit être remplacé, il pourrait être avantageux de présenter une demande d’indemnité.

Éléments à prendre en considération en ce qui concerne la franchise

Votre franchise dépend de votre police. Veuillez donc en examiner le libellé attentivement avant de présenter une demande d’indemnité. Si les frais liés à la réparation ou au remplacement sont inférieurs au montant de votre franchise, vous pouvez décider d’acquitter vous-même les frais plutôt que de présenter une demande d’indemnité.

Si vous souscrivez l’avenant Franchise décroissante, votre franchise pourrait être exonérée ou réduite. Dans un tel cas, vous pourriez économiser sur la réparation ou le remplacement du pare-brise.

Marche à suivre pour présenter une demande d’indemnité pour des dommages

Voici la marche à suivre si vous décidez de présenter une demande d’indemnité pour des dommages au pare-brise :

  1. Évaluation des dommages : prenez une photo des dommages et montez un dossier avant de procéder à la réparation.
  2. Communication avec la compagnie d’assurance : communiquez avec votre représentant d’assurance pour expliquer la situation et entamer le processus d’indemnisation.
  3. Obtention d’une soumission : certains ateliers de réparation offrent des estimations gratuites ou facturent directement à votre assureur les frais liés aux réparations.
  4. Présentation d’une demande d’indemnité : remplissez tous les formulaires requis et assurez-vous que tous les détails sur les dommages au pare-brise sont exacts.
  5. Choix d’un atelier de réparation : vous pouvez choisir vous-même votre atelier de réparation. Votre compagnie d’assurance pourrait toutefois vous recommander des fournisseurs privilégiés.

Puis-je faire moi-même les réparations du pare-brise?

Même s’il existe des trousses pour réparer soi-même des petits éclats dans le pare-brise, il est préférable de consulter un professionnel. Dans l’éventualité de dommages plus sérieux, l’assurance pourrait être annulée si la réparation du pare-brise n’a pas été effectuée par un professionnel au départ.

La plupart des assureurs recommandent que les réparations soient faites par un professionnel afin que les dommages soient réparés correctement et que la structure du pare-brise est sécuritaire.

Comment éviter de subir d’autres dommages au pare-brise

Les dommages au pare-brise surviennent de façon inattendue, mais il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques.

  • Ne pas suivre les véhicules de trop près : maintenez une distance sécuritaire par rapport aux autres véhicules, y compris les véhicules plus imposants, pour éviter que des cailloux et des débris ne viennent heurter votre pare-brise.
  • Conduire sur des routes revêtues : si possible, évitez les routes de gravier ou les zones dans lesquelles des débris sont projetés plus couramment.
  • Faire des inspections à intervalles réguliers : faites vérifier votre pare-brise à intervalles réguliers pour voir s’il présente des dommages ou des points faibles.

Une assurance appropriée vous procure la tranquillité d’esprit

Un pare-prise endommagé peut causer bien des frustrations, mais en comprenant les options qui vous sont offertes au titre de votre assurance, vous avez l’esprit tranquille. L’assurance Risques multiples peut vous protéger en cas de dommages au pare-brise attribuables à des débris projetés, au vol ou à d’autres événements inattendus.

En passant en revue les précisions de votre police et en vous assurant d’obtenir une protection appropriée, vous pouvez éviter d’avoir à payer vous-même des frais au moment où vous vous y attendez le moins. Consultez toujours votre représentant d’assurance pour être fin prêt à toute éventualité.

Conduisez en toute confiance avec une assurance automobile qui répond à vos besoins et qui vous protège contre les risques de dommages au pare-brise.

Lire d'autres articles de ce genre

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information générale seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels ou d’experts. Bien que toutes les mesures aient été prises pour garantir l’exactitude des informations fournies, Aviva décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans le présent article. Veuillez communiquer avec votre représentant Aviva pour en savoir davantage.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le présent contenu appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, autorisé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.