Les motos d’autrefois et les modèles qu’elles inspirent
Dans une des scènes les plus classiques du cinéma, on voit Steve McQueen filer à toute allure dans la campagne allemande vallonnée, poursuivi par des soldats allemands. Cette scène constitue une excellente introduction de ce billet. Grâce à un brin de magie cinématographique, M. McQueen ne conduisait une BMW75 de l’époque de la Seconde Guerre mondiale qu’en apparence. Il s’agissait plutôt d’une Triumph TR6 Trophy de 1961 modifiée pour ressembler au modèle allemand plus ancien. D’une certaine manière, il s’agissait donc d’une moto à la fois classique et rétro. Quoi de mieux pour entamer une conversation sur la façon dont les motos classiques et rétro captivent l’imagination de nombreux passionnés de motos depuis quelques années.
Raviver l’enthousiasme pour les motos classiques
Qu’entend-on par « classique »? Pour certains, il s’agit d’un objet qui compte 25 ou 30 ans, ou même plus. Étant donné que les motos sont fabriquées depuis la fin du 19e siècle, les modèles classiques comptent donc plus d’un siècle d’accumulation. En outre, contrairement à leur pendant automobile onéreux, les collectionneurs de motos peuvent se lancer sans se ruiner. Consultez le site de Hagerty afin de vous faire une idée des modèles et des prix. Vous serez étonnés de constater à quel point le marché des motos de collection peut être abordable.
Les motos d’exhibition et les motos de randonnée
À propos de Steve McQueen, si vous prévoyez d’acheter l’une de ses motos à un encan, ce sera plutôt pour en faire l’exhibition que pour la chevaucher. Certaines de ses motos ont été vendues pour plus d’un quart de million de dollars. Si vous avez l’intention de faire de la route avec votre moto classique, vous devrez consulter la réglementation sur les véhicules anciens du ministère des Transports de votre province pour vous assurer que la moto est en état de rouler. De plus, elle devra être correctement assurée. Dans certaines provinces, vous pourriez même profiter d’un rabais. N’oubliez pas non plus que les motos classiques n’ont pas les mêmes caractéristiques de sécurité que les motos modernes. Il est donc fortement recommandé de prendre les précautions nécessaires.
Un aspect vieillot et une performance contemporaine
Il est de bon ton de respecter la contribution historique des motocyclettes. Les constructeurs automobiles ont repris d’anciens modèles de motos, en conservant leur allure d’antan. Les fabricants de motos, quant à eux, ont reproduit d’anciens modèles presque identiques aux originaux qui les ont inspirés et auxquels ils ont donné des noms de modèles classiques. L’hommage est touchant.
Lorsque la tradition et la vitesse se marient à la technologie
Les motos rétro ne se contentent pas d’apparier caractéristiques de sécurité modernes et look classique; elles présentent également des technologies intéressantes : navigation GPS, antipatinage, freins et pneus améliorés, régulateur de vitesse et cartes de suivi de la consommation de carburant réglables. Vous pouvez rouler en toute sécurité et confort, tout en conservant un look d’antan.
Rouler en conjuguant passé et présent
Qu’il s’agisse de motos tout-terrain, de tourisme ou sport, il existe une tradition séculaire... caractérisée par un esprit d’autonomie et d’individualité. La moto étant à l’image de la personne qui la conduit, il est emballant de voir autant de motocyclistes incarner la tradition de la riche culture de la moto.