Assurance automobile des particuliers pour les propriétaires de véhicules qui font du covoiturage

Conductrice faisant du covoiturage avec une passagère souriant sur le siège arrière.

Comme « l’économie à la demande » est en plein essor depuis quelques années (et encore plus depuis la fin de la pandémie de COVID-19), bien des gens gagnent leur vie en étant conducteurs à temps plein ou partiel. Cela peut comprendre les propriétaires de véhicules personnels qui font du covoiturage, les conducteurs qui livrent de la nourriture ou même ceux qui livrent des colis pour le compte d’Amazon au moyen de leur voiture personnelle.

Lorsqu’il est question de l’une ou l’autre de ces occupations, plus particulièrement le covoiturage, il est extrêmement important de vérifier que vous avez la bonne police d’assurance automobile, afin que votre couverture ne comporte pas d’exclusions en cas d’accident.

Voici plusieurs entreprises qui sont considérées comme offrant des services de covoiturage :

  • Lyft
  • Uber
  • Facedrive
  • RideCo
  • Uride
  • NRT OnDemand
  • Zoom Innovations Inc.
  • Y Drive
  • M Ride Inc.

En fait, plusieurs personnes ne réalisent peut‑être pas que le fait d’utiliser leur voiture personnelle pour des activités professionnelles n’entre pas dans la portée d’une police d’assurance automobile et qu’il est possible qu’une telle utilisation ne soit pas couverte en cas d’accident. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur le covoiturage et sur la façon de veiller à ce que votre soumission d’assurance automobile comporte les garanties supplémentaires adéquates, afin de faire en sorte que vous bénéficiiez d’une protection complète.    

Les polices d’assurance des particuliers couvrent‑elles le covoiturage?

En gros, non.

Cela étant dit, certains assureurs offrent peut‑être une solution ou une couverture optionnelle qui peut contribuer à faire en sorte que vous et vos passagers êtes couverts en cas d’accident.

La raison pour laquelle le covoiturage est exclu des polices d’assurance des particuliers est qu’il est considéré comme ne faisant pas partie de la couverture normale reliée à « l’utilisation personnelle ». Autrement dit, une police d’assurance des particuliers ne couvre que la conduite quotidienne, par exemple lorsque l’on va faire des courses ou magasiner, que l’on fait un voyage ou encore que l’on se rend au travail et en revient. Elle ne couvre pas le transport de passagers contre rémunération.

Qu’est‑ce qui n’est pas couvert?

Tel que mentionné ci-dessus, il est possible que toute utilisation ne s’inscrivant pas dans ce qui serait considéré comme une « utilisation personnelle » ne soit pas couverte; il importe donc de faire part à votre représentant d’assurance de la façon dont vous comptez vous servir de votre véhicule. Il sera en mesure de passer en revue votre police avec vous et de discuter d’autres garanties complémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Si vous faites du covoiturage ou si vous envisagez d’en faire, n’oubliez pas de prendre contact dès maintenant avec votre représentant d’assurance pour voir avec lui les fins auxquelles vous utiliserez votre voiture et les options de couverture qui s’offrent à vous pour vous assurer que vous et vos passagers êtes adéquatement couverts.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.