Une semaine avec une application récompensant la bonne conduite

La série d’articles « Réduire ses dépenses grâce à une bonne conduite » publiés par Aviva vous expliquent ce qu’est la télématique et comment elle peut contribuer à faire baisser votre prime d’assurance automobile. Pour en savoir plus, lisez les articles « Une semaine avec une application récompensant la bonne conduite », « Feu vert aux applications récompensant la bonne conduite – dissiper ses hésitations » et « Comment une application peut personnaliser votre prime d’assurance en fonction de vos habitudes de conduite et vous faire réaliser de belles économies ».

Une semaine avec Will et la bonne conduite qui lui a permis de réduire ses dépenses

Voici William, ou Will, pour les plus intimes. C’est une personne joyeuse qui « mène la vie de ses rêves ». Il connait un mariage heureux, sa fille de cinq ans, Martine, l’inspire et sa maison est son havre de paix. Will a toutefois des inquiétudes. Quelle sera l’incidence de l’inflation sur son budget mensuel? Quelles conséquences l’augmentation des taux d’intérêt aura-t-elle sur ses versements hypothécaires? Quelles seront les répercussions de l’imprévisibilité du prix de l’essence sur les plans de vacances de sa famille? Il cherche donc à réduire ses dépenses.

Will croyait que ses primes d’assurance étaient les plus basses possible. Son dossier de conduite est impeccable. Il n’a jamais présenté de demande d’indemnisation. Il possède un véhicule modeste. Comme la plupart des Canadiens, il ne connaissait pas les programmes de télématique. En fait, « pas plus de 33 % des automobilistes sont au courant de l’existence de tels programmes, qui peuvent les aider à économiser sur leur prime d’assurance. En effet, ils ne sont pas plus d’un sur 10 à y adhérer. »

Il a toutefois découvert qu’il pouvait réduire ses primes grâce à Conduimatic Aviva – ses bonnes habitudes de conduite l’aideront à réduire ses factures d’assurance.

Voici comment s’est déroulée sa semaine avec l’application :

Lundi – café matinal : Depuis la pandémie, Will adopte un mode de travail hybride. Il travaille de la maison le lundi. Il commence sa journée en visitant son café préféré. Il respecte la limite de vitesse dans la zone scolaire de son quartier, accélère lentement après s’être immobilisé aux panneaux d’arrêt et effectue doucement tous ses virages. Ce déplacement tout en douceur lui apportera d’excellents résultats.

Mardi – freinage abrupt : Lors de son trajet vers le travail, l’autoroute était dégagée et la circulation était fluide à environ 100 km/h. Il maintenait une distance adéquate par rapport au véhicule qui le devançait, mais un secteur congestionné a provoqué un arrêt soudain de la circulation. Même à une distance sécuritaire, il a dû freiner un peu plus abruptement qu’à l’habitude. Une fois au travail, il a consulté le tableau de bord de son application et constaté une incidence minime sur son score de conduite.

Mercredi – cueillette de pâtes : Sur chemin du retour à la maison après le travail, Will reçoit un appel de sa partenaire qui lui demande de faire un arrêt rapide à l’épicerie pour acheter des pâtes fraîches. Étant donné qu’il a utilisé la fonction mains libres, l’appel a peu d’incidence sur son score de conduite.

Jeudi – un oubli évité de justesse : Will a presque oublié son téléphone en se préparant pour son match de hockey, ce qui signifie que son déplacement n’aurait pas été consigné. Plus vous consignez de bons comportements au volant, plus votre score de conduite en bénéficiera. Heureusement, il y a pensé juste avant de partir, lorsqu’il transportait son équipement de sport vers sa voiture.

Vendredi – soirée sociale : Will et sa famille rendent visite à leurs sœurs, frères, cousins et amis. Avec son enfant à bord, le score de conduite de Will est parfait.

Samedi – projet bac à fleurs : La grande vente à la quincaillerie était le moment idéal pour commencer un projet de bac à fleurs. Son coffre arrière étant rempli de bois traité, Will a certainement fait plus attention lors de ses accélérations, virages et arrêts. Un autre score de conduite parfait pour le héros du week-end.

Dimanche – emporté par la faim : Le trajet de Will pour se rendre à son brunch hebdomadaire avec sa mère était très fluide. Peut-être un peu trop fluide, car il n’a pas remarqué qu’il roulait à 110 km/h – soit 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse. Ce n’est toutefois qu’un incident minime après une semaine d’excellente conduite.

Une semaine de sa vie, mais une année d’économies

Il ne s’agit que d’une semaine dans la vie de Will sur une année complète d’économies. En adhérant au programme Conduimatic, il a obtenu un rabais de 10 % sur ses primes d’assurance. Grâce à ses bonnes habitudes de conduite, son rabais augmentera l’année prochaine.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Les produits Conduimatic Aviva décrits dans cet article sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Les produits d’assurance automobile sont souscrits par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, la Compagnie d’Assurance Traders Générale et la Compagnie d’Assurance Scottish & York Limitée, des filiales d’Aviva Canada Inc. Conduimatic Aviva , Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.