Sécurité incendie et méthodes de chauffage efficaces

Fumée sortant de la cheminée

Vivre au Canada, c’est affronter les rigueurs de l’hiver canadien tout en veillant à ce que votre maison soit chauffée en toute sécurité. Cela comprend la sécurité incendie ainsi que le choix du système de chauffage le plus efficace et le plus rentable. Les experts en assurance habitation d’Aviva vous donnent des conseils sur la sécurité incendie et l’efficacité énergétique pour optimiser la sécurité et le confort de votre famille durant les jours et les nuits froides.


Sécurité incendie

Durant les mois d’automne plus frais, une couverture chaude et un foyer bien équipé sont tout ce dont vous avez besoin pour passer une soirée bien douillette dans le confort de votre maison. Toutefois, il est important de connaître les procédures de prévention des incendies et de savoir ce que votre police d'assurance peut vous offrir.

Voici quelques conseils pour que votre foyer demeure le centre d’attraction dans votre maison :

Préparer le foyer : pour éviter les dégâts provoqués par le feu et la fumée, assurez-vous que le registre de cheminée s’ouvre et se ferme correctement. Si votre cheminée n’a pas été nettoyée depuis plus d’un an, faites appel à un ramoneur.

 Jeter les matériaux inflammables : retirez tous les matériaux inflammables à proximité de votre foyer, notamment les journaux, les tapis et les tissus. Une simple étincelle peut se transformer en incendie.

Bien s’équiper : installez des détecteurs de fumée dans toute la maison. Le temps est un facteur clé lorsqu’un incendie se déclare et les détecteurs de fumée peuvent vous aider à éviter la catastrophe.

Investir dans des accessoires de foyer : procurez-vous quelques outils qui servent à déplacer les bûches, assurer une bonne oxygénation et retirer les cendres – quelques étapes simples, mais cruciales de la prévention des incendies.

Passer en revue votre police d’assurance : lisez bien les lignes directrices et les garanties de votre assureur pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre. Par exemple, bien des compagnies ne couvrent les dommages causés par le feu que si les foyers sont installés par un professionnel.

En suivant ces simples conseils, votre foyer ne vous laissera à vous et à votre famille que des souvenirs agréables cet hiver.


Des méthodes de chauffage efficaces

En raison des coûts énergétiques qui ne cessent d’augmenter, plusieurs propriétaires choisissent maintenant de nouvelles façons plus efficaces de chauffer leur propriété. Heureusement, plusieurs sources de chauffage, toutes écoénergétiques, peuvent être envisagées. Voici trois méthodes de chauffage devenues populaires :

  • Chauffage à l’énergie solaire : il s’agit sans doute de la solution de chauffage la plus populaire. Ce système de chauffage a recours à des panneaux solaires pour recueillir l’énergie. Il semble être le plus rentable en région froide.
  • Chauffage géothermique : cette méthode représente non seulement une solution de chauffage des plus efficaces, mais une solution également très écologique. Un compresseur extrait la chaleur emmagasinée dans l’eau conservée dans des tuyaux. Bien que les frais initiaux d’installation du système soient élevés, il offre des économies de 40 à 60 % par an sur les factures d’électricité, l’amortissement prendra encore quelques années, sans compter que le système augmente la valeur de revente de la maison.
  • Chauffage hydronique : également connue sous le nom de chauffage par rayonnement à partir du plancher, cette méthode de chauffage écoénergétique distribue de la chaleur à partir de tuyaux installés dans les planchers. De l’eau chaude circule dans les tuyaux en plastique, ce qui réchauffe le plancher et la pièce.

Avant d’effectuer la transition, assurez-vous de comparer attentivement les solutions de chauffage qui s’offrent à vous. Renseignez-vous et choisissez la solution la mieux adaptée à votre propriété.

Si vous décidez de procéder à l’installation d’un autre système de chauffage ou de refroidissement dans votre propriété, assurez-vous de communiquer avec votre courtier d’assurance pour que votre dossier soit mis à jour. 

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.