Que se passe-t-il si vous résiliez votre police d’assurance automobile?

Vous pouvez vouloir résilier votre police d’assurance automobile pour plusieurs raisons, par exemple, si vous décidez de changer d’assureur après avoir obtenu une soumission d’assurance plus avantageuse ou si vous avez vendu votre véhicule et n’avez plus besoin d’assurance automobile.

La plupart des polices d’assurance automobile peuvent être résiliées à tout moment. Vous n’avez qu’à envoyer un avis qui précise la date souhaitée pour la résiliation. Vous avez l’obligation d’aviser votre assureur lorsque vous passez à une nouvelle compagnie d’assurance.

Que faut-il savoir avant de résilier une police d’assurance?

Il est illégal de conduire sans assurance valide dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Si vous changez d’assureur, vous devez avoir souscrit une nouvelle police avant de résilier celle que vous avez actuellement. Pour ce faire, faites les démarches pour obtenir des soumissions d’assurance bien en avance. Indiquez également à votre nouvel assureur la date d’expiration de votre police actuelle. Si vous avez financé ou loué votre véhicule, vous devez également aviser votre prêteur du changement d’assureur.

Si vous résiliez votre police parce que vous déménagez dans une autre province, vous devrez présenter une preuve d’assurance à l’immatriculation de votre véhicule. Les règles et la réglementation en ce qui concerne les types et les montants d’assurance obligatoires varient selon la province ou le territoire.

Si vous résiliez votre police d’assurance automobile en cours de contrat, vous pourriez devoir payer des primes ou des frais supplémentaires.

Comment procéder à la résiliation d’une police d’assurance automobile

Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour connaître ses règles de résiliation. Il existe plusieurs façons d’effectuer une résiliation :

  • En communiquant avec votre représentant d’assurance. La plupart des grandes compagnies d’assurance exigent que les assurés consultent leur représentant d’assurance avant de résilier une police. Les coordonnées de votre représentant se trouvent sur votre certificat d’assurance. C’est la façon la plus rapide de résilier une police automobile, même si vous pourriez devoir signer un avis de résiliation ou d’autres documents pour officialiser le tout.
  • Par la poste ou par télécopieur. Vous pouvez également soumettre votre demande de résiliation à votre compagnie ou votre représentant d’assurance par télécopieur ou par la poste. 
  • En personne. Si votre représentant d’assurance a un bureau près de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous pour faire traiter votre demande en personne.

Conclusion

Il y a toutes sortes de raisons de vouloir résilier une police d’assurance, mais, dans tous les cas, il faut le faire en bonne et due forme. 

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.