Prévenir le vol automobile

Il est possible de prévenir le vol automobile en prenant quelques précautions.

1. Évitez d’acheter un véhicule parmi ceux les plus volés

Avant d’acheter ou de louer un véhicule, vérifiez s’il figure sur la liste des 10 véhicules les plus prisés par les voleurs. Opter pour un modèle difficile à voler est un moyen de prévention en soi. Le Bureau d'assurance du Canada fournit la liste des 10 voitures les plus prisées par les voleurs. Le véhicule de vos rêves se trouve sur cette liste, mais vous tenez quand même à en faire l’achat? Voici d’autres conseils pour le protéger contre le vol.
 

2. Cachez vos objets de valeur

Évitez de laisser vos objets de valeur à portée de vue. Rangez dans votre coffre à gant ou dans votre valise les objets tels les cellulaires, les systèmes de localisation GPS ou de l’argent comptant ou emportez-les avec vous pour ne pas attirer l’attention des voleurs.
 

3. Prenez garde à l’endroit où vous garer votre véhicule

L’endroit où votre véhicule est garé peut aussi le rendre plus attrayant pour les voleurs. Voici quelques moyens de leur compliquer la tâche :

  • Laissez votre voiture dans une zone bien éclairée s’il s’agit d’un lieu public.
  • Si vous avez un garage, garez votre véhicule à l’intérieur lorsque vous rentrez chez vous.
  • Stationnez votre voiture dans votre entrée et non dans la rue.
  • Dans la mesure du possible, optez pour des aires de stationnement surveillées.

4. Installez un système de sécurité dans votre véhicule

Par exemple :

  • Une clé à puce qui empêche le démarrage.
  • Un système de repérage par cellulaire et GPS qui permettra de trouver vous-même votre voiture plus facilement en cas de vol.
  • Le marquage ou le burinage des pièces de votre véhicule afin de rendre la revente plus difficile.

5. Verrouillez vos portières

Même si cela coule de source, verrouillez toujours les portières de votre véhicule et fermez toutes les fenêtres avant de sortir. Nombre de vols dans les automobiles qui nous sont rapportés sont le fruit de l’oubli de verrouiller les portières.


6. Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance

Quelques secondes suffisent à un voleur aguerri pour s’enfuir avec votre véhicule.


7. Ne rangez pas vos clés près de la porte d’entrée

De plus en plus de voleurs ont recours à une technique appelée « relay theft » (vol par relais). Les porte-clés émetteurs diffusent constamment un signal qui communique avec un véhicule spécifique et qui permet de déverrouiller ses portières ou de le démarrer si celui-ci est à proximité. Pour arriver à leur fin, les voleurs amplifient le signal de faible puissance du porte-clés émetteur en installant un dispositif près de la porte de la maison pour renforcer son signal. Ils placent un autre dispositif près du véhicule qui reçoit le signal et permet d’ouvrir les portières du véhicule. Donc, si vous habitez dans une maison, rangez vos porte-clés émetteurs à l’étage ou le plus loin possible du véhicule. Vous pouvez également les ranger dans une boîte de métal comme une cage de Faraday qui bloque le signal radio.

En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté et diminuez les risques de vol de votre véhicule.



 

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.