Les conséquences de ne pas avoir d’assurance habitation

Femme allongée sur son lit et tenant un téléphone portable en train de réfléchir à l’assurance habitation.

Vous pouvez protéger votre habitation et tout ce qu’elle contient grâce à une assurance habitation. Comme cette dernière n’est pas obligatoire au Canada, il peut être tentant de s’en passer pour économiser de l’argent. Pourtant, les avantages d’avoir une assurance habitation pourraient bien l’emporter sur les risques que comporte le fait de ne pas en avoir. En assurant votre habitation, vous pouvez dormir en paix, car vous savez que vous disposez d’une aide en cas de dépenses liées à des dommages matériels soudains ou accidentels ou bien si votre responsabilité civile venait à être engagée.

Dommages couverts par une police d’assurance habitation

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent votre habitation (à l’intérieur ou à l’extérieur) et vos biens personnels contre les dommages causés par un incendie, un phénomène météorologique, un vol, un acte de vandalisme, etc. Elles couvrent également les blessures subies par des personnes en visite à votre domicile ou les dommages que vous causez accidentellement aux biens d’autrui.

Les protections offertes en assurance habitation varient considérablement. Il est donc conseillé de demander à votre représentant d’assurance une liste de ce qui n’est pas couvert par la plupart des polices d’assurance habitation afin de déterminer si vous devriez souscrire des garanties supplémentaires sous forme d’« avenants ».

Les risques de ne pas avoir d’assurance habitation

L’assurance habitation comporte de nombreux avantages, car elle est conçue pour protéger votre précieux investissement. Si vous décidez de ne pas souscrire d’assurance, voici quelques-uns des risques les plus courants auxquels vous vous exposez :

Coût des dommages à votre charge

L’un des principaux objectifs de l’assurance habitation est d’amortir les pertes financières engendrées par les dommages occasionnés à votre habitation. Si l’on considère comment les compagnies d’assurance déterminent la valeur à neuf d’une habitation et calculent ce qu’il en coûte de remplacer ou de réparer les biens endommagés, on obtient probablement une somme considérable. Sans assurance habitation, il vous faudra assumer tous les frais liés à la remise en état de votre habitation. Une assurance habitation peut vous aider à couvrir une partie de ces frais et ainsi vous permettre de remettre votre propriété en excellente condition.

Aucune assurance de la responsabilité civile

Les polices d’assurance habitation de base prévoient généralement une assurance de la responsabilité civile, qui vous protège en cas de blessures causées accidentellement à une personne en visite chez vous ou en cas de dommages que vous auriez causés accidentellement aux biens d’autrui. Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous risquez de devoir payer les factures médicales de la personne blessée ou les frais liés à d’éventuelles poursuites.

Perte d’effets personnels

En général, l’assurance habitation prévoit une garantie pour les biens personnels si ceux-ci sont endommagés à la suite de la réalisation d’un risque couvert par votre police. Vous pouvez également souscrire une garantie supplémentaire qui étend la protection aux objets coûteux tels que les bijoux ou les œuvres d’art. Sans assurance habitation, il vous faudra assumer seul la perte de vos biens et payer de votre poche pour les ravoir.

Optimiser votre assurance habitation

Il est toujours avisé de disposer d’une assurance habitation pour ses biens. En souscrivant une police, vous vous protégez et vous protégez vos biens ainsi que les personnes qui vous sont chères contre les imprévus.

Au moment de choisir une police d’assurance habitation, vous devez réfléchir à votre niveau de risque et cerner vos besoins précis en matière de protection. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les éléments de base tels que les dommages matériels causés à votre habitation ou à vos biens, la perte d’effets personnels et la responsabilité civile. Bien que cela puisse suffire à certains propriétaires, il est bon d’explorer vos options et d’autres protections supplémentaires. Discutez avec votre représentant d’assurance pour choisir la police qui correspond le mieux à vos besoins.

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.