Que se passe-t-il lorsque votre propriété est sous-assurée?

La souscription d’une assurance habitation peut être une idée implacable, surtout si vous êtes un nouveau propriétaire. Avec une panoplie d’options de garantie, il peut être difficile de déterminer le type de protection dont vous avez besoin. 

Toutefois, ça ne doit pas forcément être le cas. 

Pour souscrire une assurance habitation, il suffit de disposer des informations nécessaires. Il est utile de disposer d’un rapport d’inspection de la maison que vous avez achetée lorsque vous cherchez la police d’assurance habitation adaptée à vos besoins. Il peut confirmer l’état de votre système électrique et de plomberie, l’âge du toit, la superficie en pieds carrés de votre maison, etc.  

Que se passe-t-il lorsque vous êtes sous-assuré? 

Lorsque vous êtes sous-assuré, cela signifie que vous n’avez pas une assurance suffisante si votre maison ou son contenu sont endommagés ou perdus. Les compagnies d’assurance couvrent généralement le montant de votre demande d’indemnisation à concurrence du montant de garantie que vous avez choisi au moment de souscrire la police. Le fait de choisir un montant de garantie inférieur peut vous faire économiser quelques dollars sur la police elle-même. Toutefois, si vous êtes sous-assuré, il se peut que vous ne receviez pas la totalité du coût de remplacement ou de réparation des dommages, ce qui peut occasionner des frais supplémentaires. Étant donné que les compagnies d’assurance ne sont tenues de vous indemniser qu’à concurrence du montant pour lequel vous êtes couvert, vous ne pouvez pas demander un montant supérieur au montant de garantie dont vous disposez.  

Apprendre que votre police d’assurance ne couvre pas entièrement les dommages subis par votre propriété peut être extrêmement stressant. Faire affaire avec un représentant agréé peut vous aider à trouver la garantie adaptée à vos besoins. 

Comment vérifier que vous êtes correctement assuré 

Pour éviter d’être sous-assuré, vous devez vérifier que vous êtes correctement couvert pour votre maison et vos biens meubles. Vous aurez ainsi la tranquillité d’esprit de savoir qu’en cas d’imprévu, comme un incendie, vous aurez un fardeau moindre à votre charge. 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre couverture est suffisante :  

  • Examinez votre assurance habitation chaque année avec votre représentant d’assurance pour vous assurer que vous disposez d’une protection suffisante en fonction de votre situation actuelle.  
  • Mettez à jour l’inventaire de vos biens personnels afin de vous assurer que vous êtes suffisamment couvert pour vos biens et effets personnels.  
  • Avisez votre assureur avant d’effectuer des changements ou des rénovations à votre maison. Les améliorations apportées à votre maison peuvent ajouter de la valeur, mais elles peuvent aussi signifier que vous êtes sous-assuré ou non couvert en cas de sinistre. 
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre représentant d’assurance sur la valeur à neuf garantie. Il s’agit d’une garantie complémentaire qui couvrira le coût réel des réparations ou du remplacement de votre maison, même si les coûts sont plus élevés que le coût de reconstruction de votre maison (remarque : ce n’est pas la même chose que la valeur marchande de votre maison, qui comprend le coût du terrain). 

Lorsque votre maison est sous-assurée

Pour beaucoup d’entre nous, notre maison est notre bien le plus précieux et les conséquences d’une sous-assurance peuvent être importantes. Bien que de nombreux articles ménagers, comme les photos, les objets de famille et les bijoux soient irremplaçables, l’obtention d’une garantie appropriée peut contribuer à limiter les conséquences des dommages imprévus et à vous éviter de subir des pertes financières importantes. 

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Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

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