Entretien printanier de votre habitation : quatre conseils pour vous aider à protéger votre maison

Un homme enlevant les feuilles des gouttières sur le toit de sa maison.

Le temps froid peut causer des dommages à l’extérieur de votre maison, des dégâts d’eau ainsi que d’autres problèmes d’entretien. Les conditions hivernales laissent des traces qui ne sont perceptibles qu’une fois le printemps venu, et il est important d’y voir avant qu’elles ne causent des dommages à votre maison et votre propriété. Un bon entretien consiste notamment à enlever les débris des gouttières, à réparer la toiture endommagée et à vérifier l’état des clôtures.

Vous devez porter une attention particulière à l'extérieur de votre maison lors des changements de saison. Au printemps, le dégel entraîne des mouvements du sol qui peuvent endommager votre aménagement paysager et votre terrasse, et les fortes pluies entraînent souvent des dégâts d'eau. Après la fonte des neiges, les feuilles mortes et les débris risquent d'obstruer vos gouttières. Avec le temps plus chaud, c’est la période idéale pour nettoyer votre maison, traiter tout problème d’entretien et rayer tous les éléments de votre liste de tâches.

Liste de tâches pour préparer l’extérieur de votre habitation à la saison estivale

Les propriétaires qui souhaitent protéger leur investissement et garantir la sécurité et le confort de leur maison durant toute l'année doivent comprendre les risques saisonniers et y remédier. Voici quatre conseils simples en matière d’entretien pour vous aider à optimiser le nettoyage printanier cette année :

  • Inspectez votre propriété : Le gel entraîne des mouvements du sol qui peuvent endommager votre aménagement paysager et votre terrasse. Si ces dommages ne sont pas surveillés, ils peuvent s’aggraver et nécessiter des réparations coûteuses ou causer des blessures. Vérifiez si votre allée ou votre entrée est fissurée.
  • Enlevez les débris des gouttières : Assurez-vous qu’il n’y reste plus ni feuilles ni de débris pour prévenir toute obstruction.
  • Réparez votre toiture : Remplacez les bardeaux manquants ou endommagés pour prévenir les infiltrations d’eau. La rénovation de la toiture peut s'avérer nécessaire si les dommages sont importants.
  • Inspectez les clôtures autour de votre propriété : Assurez-vous qu’elles sont toujours bien solides et qu’elles se verrouillent correctement afin de prévenir les blessures et les intrusions sur votre terrain, surtout si vous avez une piscine.

Effectuer l’entretien et l’inspection de votre habitation

Assurez-vous de vous conformer aux normes et aux précautions de sécurité appropriées dans votre collectivité pour tout travail d’entretien requis. Lorsque c’est possible, pensez à engager un entrepreneur pour vous aider à effectuer des tâches telles que le nettoyage des gouttières et la réparation du toit.

En suivant ces conseils utiles et cette liste de tâches, vous pourrez déceler les risques pour votre habitation à l’avance et prendre les mesures qui s’imposent pour éviter des dommages plus graves dus aux conditions météorologiques extrêmes, à l’eau et à d’autres facteurs.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.