Entretien printanier de votre habitation : quatre conseils pour vous aider à protéger votre maison

Un homme enlevant les feuilles des gouttières sur le toit de sa maison.

L’entretien printanier est toujours une bonne idée. Avec le temps plus chaud et l’air frais, le printemps constitue la période idéale pour nettoyer votre maison, traiter tout problème d’entretien et rayer tous les éléments de votre liste de tâches. N’oubliez pas également de ne pas négliger l’extérieur de votre maison. Le nettoyage printanier de votre habitation est une tradition très utile pour éliminer tout ce qui s’est accumulé dans votre propriété pendant l’hiver. 

Les embêtements de l’hiver ne se limitent pas au froid et à la neige. Le temps froid peut causer des dommages à l’extérieur de votre maison, des dégâts d’eau ainsi que d’autres problèmes d’entretien. Les conditions hivernales laissent des traces qui ne sont perceptibles qu’une fois le printemps venu, et il est important d’y voir pour éviter que votre propriété ne soit endommagée sérieusement.

Liste de tâches pour préparer l’extérieur de votre habitation à la saison estivale

Lorsque vous entamez votre nettoyage printanier, il est utile de dresser une liste de tâches pour savoir par où commencer et ce à quoi vous devez être attentif. Voici quatre conseils simples en matière d’entretien pour vous aider à optimiser le nettoyage printanier cette année :

  • Inspectez votre propriété : Le gel entraîne des mouvements du sol qui peuvent endommager votre aménagement paysager et votre terrasse. Si ces dommages ne sont pas surveillés, ils peuvent s’aggraver et nécessiter des réparations coûteuses ou causer des blessures. Vérifiez si votre allée ou votre entrée est fissurée.
  • Enlevez les débris des gouttières : Assurez-vous qu’il n’y reste plus ni feuilles ni de débris pour prévenir toute obstruction.
  • Réparez votre toiture : Remplacez les bardeaux manquants ou endommagés pour prévenir les infiltrations d’eau.
  • Inspectez les clôtures autour de votre propriété : Assurez-vous qu’elles sont toujours bien solides et qu’elles se verrouillent correctement afin de prévenir les blessures et les intrusions sur votre terrain, surtout si vous avez une piscine.

Effectuer l’entretien et l’inspection de votre habitation

Assurez-vous de vous conformer aux normes et aux précautions de sécurité appropriées dans votre collectivité pour tout travail d’entretien requis. Lorsque c’est possible, pensez à engager un entrepreneur pour vous aider à effectuer des tâches telles que le nettoyage des gouttières et la réparation du toit. 

En suivant ces conseils utiles et cette liste de tâches, vous pourrez déceler les risques pour votre habitation à l’avance et prendre les mesures qui s’imposent pour éviter des dommages plus graves dus aux conditions météorologiques extrêmes, à l’eau et à d’autres facteurs. 




Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.