Au printemps de chaque année, les demandes d’indemnisation pour refoulement se multiplient, au point de faire des dommages causés par l’eau la raison la plus courante des cas d’indemnisation au Canada. Être proactifs pour éviter les refoulements permettrait pourtant aux propriétaires non seulement d’économiser des milliers de dollars, mais aussi de s’épargner une bonne dose de stress et d’éviter bien des complications.
Voici quatre gestes simples pour prévenir un refoulement et éviter les maux de tête qu’un tel sinistre entraîne :
- Lisez votre police d’assurance : si les dommages causés par les refoulements ne sont pas couverts par la plupart des polices d’assurance habitation standard, sachez qu’il est possible d’ajouter cette garantie à votre police pour seulement 20 $ par an. Quand vous pensez à l’argent investi par de nombreuses familles dans la finition de leur sous-sol, c’est bien peu cher payé pour avoir l’esprit tranquille.
- Faites installer un clapet antiretour : ce clapet se ferme automatiquement en cas de refoulement et peut vous éviter des milliers de dollars de dommages. Le coût d’installation est plutôt raisonnable si vous tenez compte des complications et des coûts entraînés par le nettoyage et la remise en état de votre sous-sol. Certaines villes ont même des programmes qui subventionnent l’installation de clapets antiretour et de pompes de puisard. Toutefois, vérifiez d’abord auprès de votre municipalité si vous avez bien le droit de poser de tels dispositifs, car certaines villes les interdisent en raison de la pression qu’ils exercent sur le réseau.
- Faites attention à ce que vous versez dans votre évier : les graisses et les huiles bouchent les canalisations.
- Jardinez intelligemment : si vous plantez des arbres sur votre terrain, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir où sont enfouies les canalisations d’égout. Les racines des arbres peuvent percer les conduites.
N’oubliez pas de garder ces conseils en tête. Passez un bon printemps!