Inondations de sous-sol : comment éviter d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux

Inondations de sous-sol

Il est essentiel que les propriétaires adoptent des mesures proactives de prévention afin d'atténuer le risque de dégâts d’eau coûteux. Les sous-sols peuvent être inondés pour diverses raisons; citons notamment les problèmes liés aux égouts, les inondations de surface et les phénomènes météorologiques violents.

Des inspections régulières du domicile permettent de déceler des problèmes potentiels, tels que des fissures dans les murs de fondation ou un drainage insuffisant, ce qui vous permet d'y remédier avant qu'ils ne s'aggravent. En outre, en maintenant les gouttières et les tuyaux de descente pluviale propres, en évitant de verser des huiles et des matières grasses dans les canalisations et en veillant à ce que les égouts pluviaux ne soient pas encombrés de débris, il est plus facile de prévenir l'accumulation d'eau autour de la maison.

Si vous disposez d'une pompe de puisard, assurez-vous de l’inspecter régulièrement pour veiller à ce qu’elle fonctionne correctement afin de prévenir les inondations de sous-sol. En étant proactif et vigilant dans la mise en œuvre de stratégies de prévention des dégâts d’eau, vous contribuez à protéger vos biens et à réduire au minimum le risque d'incidents liés aux inondations.

Vous pouvez également envisager de souscrire une garantie contre les dommages causés par l’eau pour une plus grande tranquillité d'esprit.

En ajoutant cette garantie aux mesures préventives déjà en place, les propriétaires peuvent ainsi être mieux préparés à faire face à d'éventuelles situations d'urgence.

Points à vérifier régulièrement

Une inspection annuelle du domicile vous aidera à déceler les problèmes pouvant causer une inondation comme les suivants :

  • Fissures dans la fondation;
  • Drainage insuffisant;
  • Gouttières et tuyaux de descente pluviale qui débordent ou qui sont obstrués.

Mesures à prendre pour protéger votre maison contre les inondations

Selon la région où vous vivez, votre maison pourrait être davantage exposée aux inondations. Au moment de l’achat d’une maison, assurez-vous d’être conscient de tous les risques d’inondations présents dans la région. Voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter les inondations de sous-sol :

  • Demandez à un plombier d’inspecter votre maison pour déceler les problèmes qui pourraient causer une inondation.
  • Nettoyez les gouttières régulièrement.
  • Abstenez-vous de verser des huiles ou des matières grasses qui pourraient boucher les drains.
  • Gardez les collecteurs d’eaux pluviales exempts de débris.
  • Si vous disposez d’une pompe de puisard, pensez à l’équiper d’une batterie de secours en cas de panne de courant et assurez-vous de l’inspecter régulièrement pour veiller à ce qu’elle fonctionne correctement.

Comprendre les signes avant-coureurs et adopter une attitude proactive dans l’entretien de votre maison peut vous aider à réduire les risques d’inondations. Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier ou consultez le site avivawaterprotection.ca.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.