Conseils pour une utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques pendant les vacances

Père et fils s'amusant à utiliser des feux d'artifice et des cierges magiques en sécurité sur la plage.

Même s’ils en mettent plein la vue pour toutes sortes d’occasions, les feux d’artifice sont de dangereux explosifs qui doivent être manipulés avec soin et prudence. Une utilisation inadéquate des feux d’artifice – ou pièces pyrotechniques – peut causer de graves blessures et des dommages. Une façon sécuritaire de profiter du spectacle est d’assister à des feux d’artifice publics organisés par des professionnels. Toutefois, si vous avez l’intention de faire votre propre feu d’artifice pendant les vacances, assurez-vous de suivre quelques consignes de sécurité qui vous aideront à vous protéger, à protéger votre public et à protéger la zone environnante. 

Conseils de sécurité pour aider à prévenir les blessures et les dommages matériels

Profitez de vos feux d’artifice en toute sécurité grâce à ces conseils qui vous aideront à limiter les risques d’accident : 

  • Vérifiez les restrictions que votre province ou votre municipalité a mises en place sur le lieu et le moment où l’on peut profiter des feux d’artifice, le cas échéant. 
  • Achetez des feux d’artifice de qualité grand public auprès d’un détaillant agréé et soyez prudent lorsque vous faites vos achats auprès de détaillants aux éventails routiers éphémères. Il n’est pas recommandé d’acheter des feux d’artifice auprès de personnes qui auraient pu les avoir obtenus d’un vendeur non agréé, car le niveau de sécurité ne peut être déterminé ou évalué.
  • Rangez toujours les feux d’artifice hors de la portée des enfants et dans un endroit sûr, loin de toute matière inflammable. Les feux d’artifice doivent également être tenus à l’écart des biens, tes que les voitures ou les bâtiments, ainsi que de l’herbe sèche et des conditions dangereuses.
  • Veillez à ce qu’il y ait un seau d’eau, un tuyau ou un extincteur à proximité pour éteindre les flammes qui pourraient se produire en raison des feux d’artifice. Assurez-vous que tout extincteur a été inspecté, qu’il est fonctionnel et qu’il n’est pas expiré. 
  • Évitez de consommer des drogues ou de l’alcool, y compris de fumer, portez des lunettes de sécurité et gardez vos mains protégées lorsque vous allumez des feux d’artifice. 
  • Allumez les feux d’artifice dans un espace ouvert, loin des bâtiments, des habitations, des champs asséchés, des zones boisées ou des parcs, tout en respectant les instructions et les recommandations du fabricant afin de veiller à la sécurité de toute personne se trouvant à proximité. 
  • Utilisez une base de mise à feu solide, comme un seau résistant au feu avec du sable/de la terre, ou une autre surface ininflammable. N’allumez jamais un feu d’artifice lorsqu’il est dans votre main. Il est également recommandé d’allumer vos feux d’artifice derrière une barrière solide et ininflammable pour contenir l’explosion et protéger les spectateurs des étincelles ou des flammes des feux d’artifice renversés. 
  • Toute personne qui n’allume pas de feux d’artifice doit se tenir à une distance minimale de 8 m, tout en restant attentive en cas de raté, d’étincelles volantes ou si le feu d’artifice se renverse. Gardez une trousse de premiers soins à portée de main en cas d’urgence médicale.
  • Ne tentez jamais de rallumer une pièce pyrotechnique, même si la mise à feu n’a pas fonctionné. Attendez plusieurs minutes avant de vous approcher d’un feu d’artifice qui n’a pas explosé. Arrosez le feu d’artifice manqué avec de l’eau et jetez-le immédiatement de manière appropriée.
  • Immergez les feux d’artifice dans l’eau ou le sable avant de les mettre au rebut afin de vous assurer que toute matière en combustion est complètement éteinte et ne peut s’enflammer et causer des dommages. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs, consultez les sites Ressources naturelles Canada et Conseil canadien de la sécurité.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.