En rénovation, la précaution a bien meilleur goût

Un couple est couché sur le sol, avec à leurs côtés des outils destinés à la rénovation domiciliaire

Un récent sondage de la Société canadienne d’hypothèque et de logement vient de révéler que, sur la totalité des ménages interrogés dans dix grands centres urbains, 37 % avaient rénové leur résidence et que 65 % avaient fait appel à un entrepreneur pour exécuter une partie des travaux, voire la totalité.

Qui n’a pas entendu d’histoires d’horreur de construction ou de rénovation de la bouche d’un ami, d’un membre de sa famille ou même à la télévision. Du projet qui ne respecte pas le code du bâtiment ni les spécifications du client, jusqu’au dépassement des délais ou des coûts prévus, il arrive parfois que la rénovation domiciliaire soit une expérience stressante.

« Dépenser des milliers de dollars pour rénover votre maison est une grosse décision, c’est pourquoi il est important de bien choisir l’entrepreneur qui exécutera les travaux. Même si les histoires de rénovations qui donnent la migraine sont fréquentes, les entrepreneurs de bonne réputation se comptent par milliers. Consacrez un peu de temps à la préparation de votre projet pour éviter une bonne dose de stress », observe Glenn Cooper d’Aviva Canada.

M. Cooper suggère de suivre ces quelques conseils pour que vos projets de rénovation se déroulent au mieux :

• Interrogez d’anciens clients : demandez à vos amis de vous recommander des entrepreneurs auxquels ils ont fait appel pour des projets similaires, et obtenez de ces entrepreneurs des références supplémentaires.

• Cherchez la continuité : le prestataire de services idéal a pignon sur rue et n’a pas changé de dénomination sociale depuis plusieurs années.

• Vérifiez les aspects légaux : assurez-vous que ces entrepreneurs ont les permis en vigueur dans votre province et qu’ils sont assurés s’ils se blessent pendant les travaux.

• Prévenez votre assureur : communiquez avec votre courtier pour savoir si vos projets de rénovation entraîneront une modification de votre police habitation.

Ces simples précautions vous permettront de mener à bien votre projet.


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.