Assurez la protection de votre famille et de votre résidence en cas d’incendie

L’incendie qui prend naissance peut rapidement se propager et être imprévisible. Sachez quoi faire : assurez la sécurité de votre famille et prévenez les dommages à votre résidence!  

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger les gens qui vous sont chers ainsi que votre résidence : 

  1. Préparez un plan d’évacuation en cas d’incendie. Définissez les voies d’évacuation ainsi qu’un lieu de rencontre sûr, à l’extérieur. Présentez le plan d’évacuation à tous les membres de la famille et passez-le en revue fréquemment.
  2. Installez des détecteurs de fumée et vérifiez régulièrement qu’ils fonctionnent (n’oubliez pas de remplacer les piles chaque année).
  3. Inspectez la maison pour repérer les risques d’incendie, tels que les circuits électriques surchargés et les articles combustibles (p. ex., journaux, cartons et chiffons). Conservez les produits inflammables dans des récipients approuvés, loin des sources de chaleur (p. ex., radiateurs portatifs).

Prévenir les risques d’incendie

En plus de l’importance de mettre en place un plan d’action bien défini pour vous protéger, vous et votre famille, en cas d’incendie, des mesures peuvent être prises afin réduire les risques que celui-ci ne prenne d’abord naissance. 

Les bougies laissées sans surveillance sont souvent la cause d’incendies qui se déclenchent et se propagent rapidement. Si vous utilisez des bougies à la maison, vous pouvez prendre certaines mesures afin de profiter en toute sécurité de l’ambiance qu’elles procurent :  

  • Éteignez toujours la bougie lorsque vous avez fini de l’utiliser ou lorsque vous quittez la pièce.
  • Attention aux allumettes! Ne les jetez pas dans la végétation et trempez-les toujours dans l’eau avant de vous en débarrasser.

Quand vous utilisez la sécheuse :

  • nettoyez le filtre à charpie avant et après chaque usage;
  • veillez à ce que le clapet extérieur ne soit pas obstrué;
  • nettoyez l’intérieur du conduit d’évacuation tous les deux ou trois mois.

La cuisine est l’endroit le plus propice aux débuts d’incendie. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir les feux de cuisson :

  • Ne laissez jamais la cuisinière en marche sans surveillance.
  • Gardez les objets qui brûlent facilement loin de la cuisinière; notamment les mitaines de four, les linges à vaisselle et les serviettes en papier.
  • Gardez à portée de main le couvercle de la casserole lorsque vous cuisinez. Vous serez ainsi capable d’étouffer un début d’incendie, avant même d’avoir éteint la cuisinière! 
  • Dotez-vous d’un extincteur et installez-le à un endroit facilement accessible.

Bien se préparer aux risques de feux de forêt

Nous avons été témoin l’an dernier d’une augmentation du nombre de feux de forêt (en anglais seul.). Pour les prévenir et vous protéger de leurs conséquences désastreuses, le meilleur moyen consiste à demeurer proactif. 

Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire les risques qu’un feu de forêt cause des dommages à votre résidence :

  • Veillez à ce que les broussailles séchées soient régulièrement retirées de la zone entourant immédiatement votre maison et votre terrain.
  • Plantez des végétaux résistants au feu (en anglais seul.) dans un rayon de dix mètres autour de votre maison et ôtez ceux qui sont très inflammables. 
  • Débarrassez-vous du paillis qui se trouve dans votre potager, car il peut constituer un foyer d’incendie.
  • Prenez une bonne habitude! Maintenez à moins de dix centimètres la hauteur de l’herbe de votre pelouse afin réduire les risques d’incendie.
  • Songez à utiliser des matériaux ininflammables, comme le métal ou la maçonnerie, pour construire vos clôtures et terrasses. Si vous décidez tout de même de construire avec du bois, faites appel à un professionnel pour qu’il applique sur celui-ci un produit ignifuge. 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.