La façon de vous rendre au travail a changé? Avez-vous songé à apporter les modifications qui s’imposent à votre police d’assurance?

Les activités de conduite automobile et les trajets quotidiens entre le domicile et le travail ont augmenté par rapport à ce qu’ils étaient au pic de la pandémie. Ainsi, de nombreux Canadiens qui avaient réduit l’utilisation de leurs véhicules au cours des deux dernières années prévoient de nouveau utiliser ceux-ci pour aller au travail ou, encore plus souvent qu’avant, pour leurs besoins personnels. Cela se traduit non seulement par une augmentation du nombre de véhicules sur les routes mais aussi, pour chaque individu, par un plus grand nombre de kilomètres parcourus. Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, peut-être serait-il opportun de vérifier si votre contrat d’assurance reflète bel et bien l’utilisation que vous faites de votre voiture.

L’avenir des déplacements quotidiens entre la maison et le travail pourrait bien avoir changé pour de bon

C’est du moins ce que nous révèle le récent rapport Notre mode de vie d’Aviva Canada qui, en plus de souligner l’augmentation des activités de conduite et du nombre de déplacements entre le domicile et le travail par rapport à ce qu’ils étaient au plus fort de la pandémie, nous apprend que même l’attitude des Canadiens à l’égard de l’utilisation des transports publics n’est plus celle qu’elle était avant la Covid-19. 

Transports collectifs : baisse de l’utilisation

En 2021, près de 60 % des Canadiens affirmaient qu’il était peu probable, voire totalement improbable, qu’ils utilisent les transports collectifs à l’avenir. À présent, 18 % disent avoir changé leur façon de se déplacer pour aller au travail par rapport à la situation d’avant la pandémie – une tendance encore plus marquée chez les jeunes Canadiens. En effet, 24 % des répondants de 18 à 34 ans et 22 % des 35 à 44 ans déclarent avoir changé de moyen de transport par rapport à la période d’avant la pandémie.

Véhicules personnels : plus populaires que jamais pour se rendre au travail

Pour les Canadiens qui travaillent en présence, 70 % se servent de leur voiture pour aller au travail, dont 80 % disent même conduire autant ou plus qu’avant la pandémie.

En ce qui concerne les télétravailleurs, 40 % affirment encore compter sur leur véhicule, mais conduire moins qu’avant la pandémie.

Pour leurs déplacements courants, les Canadiens utilisent dans une proportion de 52 % leurs véhicules personnels. La marche, l’autobus et le métro sont quant à eux les autres moyens utilisés pour se déplacer.

Aller au travail avec votre véhicule peut avoir des répercussions sur votre couverture

Bonne nouvelle cependant, car même si vous utilisez davantage votre véhicule, il est encore possible de réaliser de belles économies! En effet, plusieurs assureurs vous proposent maintenant des solutions qui vous permettent de personnaliser votre prime en fonction des données recueillies sur votre type de conduite.

C’est notamment le cas avec Conduimatic Aviva, une façon simple d’économiser sur votre assurance auto. Non seulement ce programme vous fait-il profiter d’un rabais d’inscription automatique de 10 %, il vous aide également, si vous êtes un conducteur prudent, à économiser jusqu’à 20 % sur votre prime d’assurance automobile chaque année par la suite*.

Vous allez au travail avec votre véhicule : avez-vous la bonne couverture?

Votre prime d’assurance tient compte de votre kilométrage annuel et de celui effectué pour vous rendre chaque jour au travail. Si vous vous utilisez à nouveau quotidiennement votre véhicule à cette fin, il est important de communiquer avec votre courtier pour adapter votre police à cette nouvelle réalité (vos primes pourraient alors être ajustées en conséquence).

Communiquez avec votre représentant d’assurance

Si vos habitudes de conduite ont changé, parlez-en à votre représentant d’assurance. Il examinera les options qui s’offrent à vous pour être certain que la bonne couverture réponde à vos besoins… et qu’elle soit assortie d’une prime abordable.

* Des conditions s’appliquent.

Méthodologie

Sauf indication contraire, toutes les données proviennent d’un sondage en ligne effectué par Léger auprès de 2 500 Canadiens de 18 ans et plus qui sont actuellement propriétaires ou locataires d’une habitation au Canada. Le sondage a été réalisé entre le 18 mars et le 5 avril 2022. La marge d’erreur est de ± 2 %, 19 fois sur 20.

Avis de non-responsabilité

Le programme Conduimatic Aviva concerne les produits d’assurance automobile souscrits auprès d’Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, la Compagnie d’Assurance Traders Générale et la Compagnie d’Assurance Scottish & York Limitée, des filiales d’Aviva Canada Inc. Les produits Conduimatic sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus. Conduimatic Aviva est une marque de commerce utilisée sous licence par le titulaire de licence.

Avis général de non-responsabilité

Les informations contenues dans le présent article et dans le rapport sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence. Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent rapport appartiennent à Aviva Canada Inc. Ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.