Garder les mains sur le guidon… de la sécurité

Image en gros plan d’un motard se dirigeant vers une moto, casque à la main

Vous ne faites qu’un avec votre cylindrée alors que vous admirez le paysage qui défile autour de vous et que votre corps est en symbiose avec chaque courbe que vous négociez en prenant de l’angle. La route n’est jamais aussi dégagée qu’à moto. Une randonnée à moto signifie la proximité de la chaussée qui glisse sous votre bolide et de l’horizon qui se dresse devant vous. Mais aussi formidable que puisse être cette sensation de conduite, elle ne vous place pas moins en position de vulnérabilité. La conduite d’une moto exige un plus grand engagement en matière de sécurité que les autres conducteurs ne pourront jamais comprendre ou apprécier.

Quelques conseils de prévention

Qu’il s’agisse d’une course à l’épicerie en ville, d’une excursion d’une journée sur une route de campagne ou d’une épopée à travers le pays, assurez-vous de toujours :

  • Inspecter votre moto avant chaque utilisation (pneus, freins, niveaux d’huile, etc.). Visionnez cette vidéo (en anglais seul.) pour un résumé des étapes d’inspection.
  • Porter un casque approuvé et conforme aux normes établies par votre province ou territoire. Les casques homologués selon les normes ECE ou FIM sont soumis à des tests de collision plus rigoureux.
  • Enfiler des vêtements de protection conçus précisément pour la motocyclette. Dans le cas contraire, portez au moins une veste à manches longues, des pantalons résistants, des gants et des bottes qui couvrent la cheville.
  • Rester visible! Une méthode efficace consiste à porter des couleurs contrastées, comme un casque blanc si votre moto est noire. Certaines vestes sont également dotées de matériaux réfléchissants pour la conduite de nuit.
  • Demeurer attentif à votre position dans la voie de circulation afin d’éviter les angles morts des autres conducteurs et de regarder par-dessus votre épaule lors des changements de voie, sans oublier d’actionner vos clignotants.
  • Partir du principe que les autres conducteurs ne vous voient pas. Adoptez des techniques de conduite préventive et soyez prêt à effectuer des manœuvres d’évitement.
  • Veiller à ce que les passagers portent un casque homologué et des vêtements de protection appropriés, et qu’ils puissent utiliser les repose-pieds et les poignées de maintien.
  • Remettre vos compétences à niveau grâce à de nouvelles formations. Si vous souhaitez suivre une formation dans votre région, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur peut vous guider dans votre recherche d’un programme de formation fiable.

Bien faire les choses — les petites comme les grandes

Un petit tour de poignet et un léger coup de pied, c’est tout ce qu’il faut aux motards pour s’imprégner de la puissance et de la poussée d’une moto. Et puisqu’il suffit d’un petit geste pour ressentir la performance de la conduite, il est donc d’autant plus important de bien faire les petites choses. Nous voulons que vous profitiez de la route, en toute sécurité et de manière intelligente.

Nous espérons que vous profiterez au maximum de la prochaine saison de moto et que vous vous lancerez en toute sécurité vers des couchers de soleil époustouflants à chacune de vos virées.

Renseignez-vous bien afin de passer de l’inspiration à l’assurance en consultant le site aviva.ca/passionrandonnée.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.