Prévention de la fraude

Fraude à l’assurance

 

Bien qu’un petit nombre de personnes seulement se rendent coupables de fraude à l’assurance au Canada, nous en payons tous le prix.

On parle de fraude ou de crime à l’assurance lorsqu’une personne trompe délibérément une compagnie d’assurance dans le but d’en tirer un gain financier. Des cliniques de soins de santé aux ateliers de réparation automobile en passant par les assurés qui exagèrent le montant d’un sinistre ou en fabriquent un de toutes pièces, la fraude à l’assurance peut impliquer un large éventail de participants et se produire de multiples façons.

Protégez-vous contre la fraude à l’assurance

Le crime à l’assurance est un problème sans cesse croissant qui a une influence sur les primes d’assurance de tous les Canadiens. Protégez-vous en apprenant à déceler les signes avant-coureurs de la fraude à l’assurance et découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour éviter de compter parmi les victimes.

Conducteurs de dépanneuse – Les règlementations varient d’une province canadienne à l’autre quant à la façon dont les conducteurs de dépanneuse doivent mener leurs activités; cependant, partout, ils sont tenus d’agir avec éthique et professionnalisme. Si vous avez été victime d’un accident, signalez-le à votre courtier ou à Aviva en composant le 1 866 692-8482. Puis, avant d’accepter de faire remorquer votre véhicule, assurez-vous qu’il n’y a pas de signes avant-coureurs de pratiques commerciales douteuses.

Conseils pour prévenir la fraude :

  • Ne choisissez pas nécessairement le premier conducteur de dépanneuse arrivé sur les lieux de l’accident ou, à  tout le moins, assurez-vous qu'il est bien autorisé à exercer. Si vous avez souscrit une assistance routière, ayez toujours recours au service de dépanneuse recommandé par le répartiteur.
  • Certains ateliers de réparation automobile et fournisseurs de soins de santé versent des primes de recommandation aux conducteurs de dépanneuse – il s’agit là d’une pratique commerciale douteuse. Un conducteur de dépanneuse pourrait vous forcer à avoir recours à son fournisseur, mais c’est à vous seul que revient la décision. Personne ne peut vous obliger à recevoir des traitements médicaux ou à faire réparer votre véhicule auprès d’un fournisseur qui vous a été imposé. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vérifier que le fournisseur recommandé jouit d’une bonne réputation. Nos experts en sinistres peuvent également vous fournir la liste des fournisseurs du réseau Première, qui offrent une garantie à vie sur leurs services*.
  • Lisez attentivement tous les documents que le conducteur de dépanneuse vous demande de signer. Si celui-ci n’a pas complètement rempli un formulaire, évitez de le signer. Pour toute question au sujet d'un formulaire, composez le 1 866 692-8482 – nos experts en sinistres vous aideront à mieux comprendre les documents que vous signez.

Fournisseurs de soins de santé* – Les blessures subies lors d’un accident doivent être prises au sérieux; il est en effet important que vous receviez un traitement d'un fournisseur de soins de santé qualifié et reconnu le plus tôt possible. N’hésitez pas à poser des questions à votre fournisseur de soins de santé et à signaler toute activité douteuse à votre expert en sinistres Aviva.

Conseils pour prévenir la fraude :

  • N'allez pas vers les cliniques que vous recommandent les conducteurs de dépanneuse ou les ateliers de réparation automobile. Adressez-vous plutôt à votre médecin de famille ou choisissez une clinique faisant partie du réseau de soins de santé Première pour être sûr de recevoir le meilleur traitement possible. Toutes les cliniques de soins de santé du réseau Première sont accréditées par des organismes indépendants.
  • Fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose vous semble suspect, il y a sans doute de bonnes raisons de vous méfier.  
  • Assurez-vous que tous les formulaires que vous signez dressent uniquement la liste de vos symptômes et blessures réels. Il arrive que des fournisseurs de soins de santé exagèrent la gravité des blessures afin de gonfler le montant des indemnités demandées. 
  • Appelez votre expert en sinistres avant de signer un document si vous avez la moindre question ou préoccupation. Certaines cliniques pourraient vous demander de signer une quittance vous rendant responsable du paiement au cas où des coûts particuliers ne seraient pas couverts par votre assurance. N’oubliez pas que certains frais ne sont pas couverts par votre police à moins que vous ayez obtenu l’approbation préalable de votre assureur.
  • N’acceptez aucun appareil ni accessoire fonctionnel avant d’avoir d’abord confirmé que vous étiez assuré. En effet, il arrive souvent que ces derniers ne soient pas couverts et vous pourriez alors être tenu de payer de votre poche.

Accidents truqués – Récemment, le nombre d’accidents montés de toutes pièces a augmenté. Les fraudeurs orchestrent délibérément des accidents pour tenter de toucher des indemnités diverses. Si vous pensez qu’un accident a été mis en scène, informez-en votre expert en sinistres. 

Conseils pour prévenir la fraude :

  • Soyez à l’affût de tout comportement suspect. Par exemple, même s’il ne s’agit que d’un simple accrochage, les passagers qui se trouvent dans l’autre véhicule se plaignent-ils de blessures graves? Hésitent-ils à dépêcher la police sur les lieux de l’accident? Appelez le service de police local si les passagers de l’autre véhicule refusent de fournir des renseignements sur eux-mêmes, sur le véhicule ou sur leur police d’assurance.
  • Portez une attention particulière dans les situations où le véhicule est entré en collision avec le vôtre alors que l’accident aurait facilement pu être évité. Voici un exemple d’accident douteux : l’autre conducteur vous fait signe de vous engager alors qu’il a le droit de passage. Dès que vous commencez à vous déplacer, l'autre véhicule avance subitement et son conducteur semble causer intentionnellement l’accident.
  • Consignez les renseignements sur l’autre véhicule, dont son numéro de plaque d’immatriculation ainsi que les informations sur les passagers et le conducteur. Si vous avez un appareil photo, prenez autant de photos que possible des lieux de l’accident.
  •  Prenez note du nombre de passagers qui se trouvent dans l'autre véhicule. Il est en effet courant, après un accident, que les fraudeurs ajoutent des passagers fictifs à la demande afin de toucher un règlement plus élevé.

Si vous pensez être victime d’une fraude à l’assurance, signalez-le immédiatement à Aviva. Grâce à votre aide, nous pouvons faire davantage pour détecter et combattre, voire prévenir, le crime à l'assurance. 

*Ce service n’est pas offert au Québec.

Ce que nous faisons

Comment nous vous protégeons

Nous redoublons d’efforts pour combattre la fraude afin de garder les coûts d’assurance le plus bas possible. Nous disposons du plus grand nombre de ressources spécialisées à l’échelle nationale qui travaillent avec acharnement pour combattre la fraude et faire en sorte que les primes d’assurance restent abordables pour tous les Canadiens.

Nos équipes d’enquêtes ont recours à des technologies de pointe pour combattre la fraude dès le départ, en écartant les problèmes potentiels avant qu’ils ne prennent naissance et en empêchant la fraude de survenir.

Nous prenons la question de la fraude très au sérieux et nous vous encourageons à faire de même. Si vous possédez de l’information au sujet d’une fraude potentielle ou êtes au courant de circonstances pouvant donner lieu à des activités frauduleuses, veuillez le signaler immédiatement à Aviva.