Les vols de véhicules sont à la hausse!

En 2021, les pertes découlant des vols de véhicules ont bondi de plus de 20 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette augmentation, de moins en moins de véhicules sont récupérés une fois volés. En 2021, le taux de récupération des véhicules volés a connu une baisse de près de 20 % par rapport à l’année précédente! Malheureusement, cette tendance croissante semble se poursuivre en 2022, en raison d’une augmentation de 71 % du nombre de véhicules volés en janvier 2022 par rapport à janvier 2021.

Pourquoi les vols de véhicules sont-ils à la hausse tandis que le taux de récupération est à la baisse?

Nous croyons que ce phénomène est attribuable à un changement de motif des voleurs d’aujourd’hui. Les véhicules sont maintenant volés dans le but d’être vendus à l’étranger. Une fois les véhicules volés et placés dans un conteneur d’expédition, il est très difficile de les repérer puis de les récupérer.

Certains véhicules ou secteurs sont-ils plus exposés au risque de vol? 

Bien que les vols de véhicules soient à la hausse partout au pays, nous savons que certaines marques et certains modèles sont des cibles plus vulnérables. En 2021, nous avons observé la plus importante augmentation des vols (+100 %) chez les CR-V de Honda, les Range Rover de Land Rover et les RX350 de Lexus par rapport à 2019! Jusqu’à présent, les CR-V de Honda sont les véhicules les plus ciblés en 2022. Nous constatons également une tendance croissante en ce qui concerne les F150 de Ford et les Grand Cherokee de Jeep. De plus, les résidents de la région du Grand Toronto sont les plus touchés par les vols de véhicules.

Six méthodes simples pour protéger votre véhicule contre le vol

  •  Employez un dispositif de blocage du volant. Non seulement ce dispositif rend-il la tâche difficile aux voleurs, mais il constitue également un excellent moyen de dissuasion! D’un seul coup d’œil, un voleur pourrait voir le dispositif dans votre véhicule et décider d’abandonner sa mission!
  • Installez un dispositif de verrouillage de port de données afin d’empêcher les voleurs de reprogrammer le système électronique de votre véhicule. L’autre avantage de ce dispositif : une fois qu’il est installé, vous n’avez plus à y penser!
  • Gardez votre voiture dans votre garage (dans la mesure du possible) et verrouillez-le.
  • Rangez vos clés à l’écart de votre porte d’entrée, sans quoi des malfaiteurs pourraient se servir d’un ordinateur pour les copier à distance avant de s’emparer de votre véhicule.
  • Rangez vos clés dans une boîte en aluminium ou en métal. De tels contenants bloquent les signaux radio dont les malfaiteurs se servent pour voler des véhicules.
  • Envisagez d’installer un système de repérage sur votre véhicule pour être en mesure de le localiser en cas de vol.

Que faire si votre véhicule est volé?

  • Dès que vous avez connaissance du vol, communiquez avec votre concessionnaire ou avec le constructeur pour vérifier s’ils sont en mesure de repérer votre véhicule. Certains services de radio par abonnement (p. ex. radio satellite) ont également une fonctionnalité de repérage du véhicule.
  • Signalez l’incident aux autorités policières.
  • Déclarez le vol à votre compagnie d’assurance.
  • Conservez toute vidéo de surveillance personnelle dont vous pourriez disposer.
  • Y avait-il des pièces d’identité ou des renseignements personnels dans votre véhicule? Si c’est le cas, prenez des mesures pour vous protéger contre le vol d’identité (par exemple, avisez votre institution financière et faites appel à des services de surveillance du crédit si vous croyez que vos renseignements personnels ont été compromis).

     

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.