Dommages matériels : méfiez-vous des chasseurs de tempêtes!

C’est la période de l’année où nous pouvons nous attendre à tout de la part de dame Nature. 

Un jour d’été peut être chaud et ensoleillé et en un clin d’œil, une tempête peut se lever avec des vents de 45 mph qui déchirent les quartiers ou des grêlons de la taille d’une balle de golf qui s’abattent sur les maisons et les véhicules et causent des dommages matériels. 

Les phénomènes météorologiques violents font jaillir des chasseurs de tempêtes et des escrocs qui tentent de gagner un peu plus d’argent grâce à vos biens endommagés.

Qui sont les chasseurs de tempêtes en assurance habitation?

Les chasseurs de tempêtes et les escrocs se font passer pour des entrepreneurs légitimes spécialisés dans les dommages matériels, qui font souvent de fausses promesses de réparation desdits dommages. Les arnaques à la réparation des toits sont faciles à orchestrer lorsque les tempêtes ravagent les quartiers. Il suffit qu’un entrepreneur frappe à votre porte, un bardeau à la main, en disant qu’il fait des travaux dans le quartier et qu’il a remarqué que des bardeaux manquaient sur votre toit.

Soyez vigilant : ne soyez pas une cible facile et ne tombez pas dans le piège de leurs revendications! 

Comment reconnaître les chasseurs de tempêtes 

Voici quelques SIGNAUX D’ALARME à prendre en compte pour identifier les escrocs de la réparation immobilière : 

DOMMAGES EXAGÉRÉS – L’entrepreneur malhonnête grossit les dommages et ment aux propriétaires en affirmant que le toit est couvert d’une multitude de bardeaux manquants. Il effraie aussi souvent les propriétaires en déclarant que les réparations doivent être effectuées au plus vite, faute de quoi d’autres dommages, comme des infiltrations d’eau dans leur maison, se produiront sur leur propriété. 

ACCORDS ET CONTRATS CONTINUELS – Certains entrepreneurs de réparation de propriétés qui fraudent promettent le monde aux propriétaires en affirmant qu’ils pourront réparer ou remplacer des toits entiers. Ils vont même jusqu’à embellir la vérité pour amener les propriétaires à leur faire confiance en leur faisant croire qu’ils peuvent les aider à négocier les demandes d’indemnité. L’entrepreneur met à disposition un représentant qui parle bien pour persuader les propriétés de signer des documents et les pousser à utiliser leur entreprise pour réparer les dommages.

PAIEMENTS D’AVANCE – Certains entrepreneurs de réparation de biens corrompus exigent des paiements d’avance en espèces et, une fois que le propriétaire a payé, ils se volatilisent sans terminer ou même sans avoir commencé la réparation de la maison. 

OFFRES SPÉCIALES – Des escrocs de la réparation de biens immobiliers proposent des offres spéciales ou des devis plus bas. Moins cher n’est pas toujours synonyme de meilleur – rappelez-vous le dicton « Vous en avez pour votre argent ». Certains entrepreneurs vont sous-estimer le devis de réparation domiciliaire pour obtenir le travail et, une fois le travail terminé, les propriétaires se retrouvent avec des réparations de mauvaise qualité et des matériaux de qualité inférieure. 

Conseils pour NE PAS se faire arnaquer pendant que votre maison est réparée : 

  • Communiquez avec votre compagnie d’assurance. Votre assureur sera en mesure d’envoyer un entrepreneur qualifié pour évaluer les dommages et fournir un devis fiable pour faire réparer votre demeure. 
  • Faites vos recherches – recherchez l’entrepreneur et l’entreprise en ligne et demandez des références. 
  • Ne signez aucun document avant de l’avoir lu entièrement, y compris les petits caractères. 
  • Vérifiez depuis combien de temps l’entrepreneur est en activité et confirmez sa garantie.
  • Obtenez plus d’un devis de réparation. 
  • Travaillez avec des entrepreneurs de réparation de biens qui sont autorisés et assurés. 



     

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.