Ne laissez pas le Grincheux gâcher votre Noël! – Ce qu’il faut savoir pour garder en lieu sûr les cadeaux de Noël!

Cadeau orange, arborant une étiquette et placé à côté d'une boule à neige et d'une maison miniature, avec des bougies et des lanternes en arrière-plan.

Vous vous êtes creusé les méninges pour trouver les cadeaux les plus parfaits pour tous ceux qui sont inscrits dans votre liste. Vous savez que tous adoreront ces cadeaux et vous avez très hâte de les remettre aux amis et à la famille! Mais avant, vous devez les ranger en lieu sûr. Vous pensez peut être que les ranger dans la voiture est une bonne idée. Après tout, ils se rangent facilement dans la malle arrière, qui ferme à clé. Pourquoi pas? Malheureusement, les voleurs savent que les véhicules sont un lieu de prédilection pour ranger aussi les cadeaux de valeur, et les Grincheux pourraient, de leurs doigts poisseux, s’en emparer avant le père Noël!

Pour protéger vos cadeaux avant les Fêtes

  • Pour apporter vos cadeaux à la maison, déposez les dans la malle arrière de la voiture. Si vous ne pouvez pas le faire, assurez vous de les couvrir pour éviter qu’on les voie. Dès que vous arrivez à la maison, rangez vos cadeaux en lieu sûr. 
  • Porter de nombreux sacs peut faire de vous une cible pour les voleurs. Assurez vous de toujours connaître les environs, et garez votre voiture dans les endroits bien éclairés.
  • Méfiez vous des pirates de perron : nous évitons pour la plupart les foules et faisons nos emplettes en ligne. S’il est beaucoup plus facile, grâce au commerce en ligne, de trouver ce que l’on cherche pour ceux qu’on aime, la tâche des voleurs est elle aussi encore plus facile. Si vous passez des commandes en ligne, assurez vous de suivre les colis, et veillez à ce qu’il y ait quelqu’un à la maison pour en prendre livraison. 
  • Attention aux moyens que vous prenez pour jeter les emballages et les reçus : ils peuvent attirer l’attention des voleurs sur les articles qui se trouvent chez vous et peuvent faire de votre domicile une cible pour les vols par effraction.
  • L’arbre de Noël qui scintille à la fenêtre a beau avoir l’air somptueux, il pourrait aussi attirer les voleurs. Pensez à installer votre arbre dans un lieu où il sera moins voyant. Ou si vous devez le placer devant la fenêtre, pensez à fermer les stores.
  • N’affichez pas vos cadeaux sur les réseaux sociaux. Même si vous le faites avec les meilleures intentions du monde, les montrer en ligne pourrait alerter les voleurs potentiels.

Il est important de protéger vos cadeaux contre les voleurs, tout autant que protéger votre maison. Les Fêtes sont l’une des périodes les plus populaires de l’année pour voyager, et les voleurs le savent bien. Les logements vides sont autant de cibles pour les vols par effraction.

Voici certains conseils dont vous pouvez vous inspirer pour protéger votre habitation contre les visiteurs importuns :

  • Assurez vous que toutes les portes (dont celle du garage) et toutes les fenêtres sont fermées et verrouillées. C’est aussi une bonne idée de fermer les stores, pour éviter qu’on voie l’intérieur de votre maison. Il est parfois facile de manipuler et d’ouvrir les portes fenêtres. Pensez à installer une barre de sécurité ou une tige en bois (comme un bâton de hockey!) pour sécuriser votre porte fenêtre.
  • Assurez vous que votre habitation est bien éclairée : nous avons, pour la plupart, un éclairage extérieur. Si toutefois vous devez vous absenter, pensez à allumer à l’intérieur une lampe ou deux. On aura l’impression que votre maison est occupée.
  • Les entrées de garage enneigées sont autant de généreux indices qui veulent dire qu’il n’y a personne à la maison. Faites le nécessaire pour que quelqu’un déneige votre entrée. C’est aussi vrai en été, et si vous partez en voyage, assurez vous que quelqu’un vient tondre votre pelouse. 
  • Une boîte aux lettres qui déborde est un autre bon indice qu’il n’y a personne chez vous. Assurez vous que les colis qui seront livrés ne resteront pas sur votre palier et suspendez la livraison du courrier et des journaux jusqu’à votre retour.
  • Évitez d’annoncer vos projets de vacances sur les réseaux sociaux. Dire à tout le monde que vous serez en vacances, c’est aussi ouvrir toute grande votre porte aux voleurs.
  • Pensez à installer un système de sécurité ou une caméra. On trouve facilement des caméras pour les portes, et elles sont faciles à installer.
  • Faites connaissance avec vos voisins. Les voisins peuvent s’entraider et se protéger en jetant un œil sur le quartier et en s’alertant en cas d’activité suspecte. Vous pouvez aussi demander à un voisin à qui vous faites confiance de surveiller votre propriété pendant votre absence.

Personne ne souhaite se faire voler ni être victime d’un vol par effraction. C’est une expérience traumatisante, qui peut vous donner le sentiment d’avoir été agressé, d’être menacé et d’être mal à l’aise chez vous. Il suffit de suivre ces simples conseils pour vous protéger et pour sécuriser vos biens.

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.