Cinq choses que vos clients devraient savoir sur l’assurance pour véhicules de collection d’Aviva

Alors que les températures clémentes de l’été font leur chemin à travers le Canada, les amateurs de voitures de collection doivent sans doute être en train de passer du temps sur la route avec fierté et engouement.

Savent-ils quelles caractéristiques facultatives et inclusives sont à leur disposition en cas de sinistre? Nous nous sommes entretenus avec Kim Johnston, experte en sinistres d’Aviva spécialisée dans les voitures de collection, pour vous aider à informer vos clients sur certains points saillants de leur couverture.

1. L’avenant Sauvetage des véhicules précieux peut aider à conserver des souvenirs

« Beaucoup de nos clients collectionneurs ont un véritable lien émotionnel avec leurs véhicules. Dans certains cas, ils les considèrent pratiquement comme leurs enfants », a déclaré Mme Johnston.

C’est ce qui est arrivé à un assuré de l’Ontario qui a méticuleusement couvert sa voiture de collection et l’a stationnée dans son allée un soir d’hiver. Cependant, lorsque le sous-sol de son voisin a été inondé et que celui-ci a pompé frénétiquement l’eau dans la cour, la voiture de collection a également été inondée d’eau — qui s’est rapidement transformée en 8 à 10 pouces de glace. Le véhicule a été gelé au sol et a été déclaré perte totale, car les dommages considérables aux jantes et au châssis de la voiture rendaient le coût des réparations plus élevé que la couverture d’assurance du propriétaire.

En général, dans cette situation, l’assureur conserve les restes de la voiture, mais ce client avait souscrit l’avenant Sauvetage des véhicules précieux, de sorte qu’il a pu conserver le véhicule sans frais et utiliser l’argent de l’assurance pour le réparer au fil du temps.

« Lorsqu’un client dispose de l’avenant Sauvetage des véhicules précieux, il peut garder son véhicule et recevoir la valeur totale assurée de la voiture. Aucune valeur de récupération n’est déduite de son paiement final s’il choisit de le garder pour le restaurer ou d’utiliser les pièces pour son prochain projet », a déclaré Mme Johnston.

Selon elle, cet avenant est devenu particulièrement précieux en raison de la hausse des coûts et des pénuries associés aux véhicules et à leurs pièces au cours des dernières années.

« Lorsque les pièces sont plus difficiles à trouver ou ne sont même plus fabriquées, les pièces de récupération peuvent contribuer grandement à la réparation des vieilles voitures et à leur remise en circulation, même après qu’elles ont été déclarées perte totale », a-t-elle ajouté.

Même lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les pièces, le fait de conserver les restes d’un véhicule peut aider à se souvenir d’un bien autrefois prisé. Le client qui a perdu 40 voitures a construit un « cimetière » avec certaines des pièces du véhicule et en a fait des ornements de pelouse. « Cela l’a aidé à se remettre de sa perte », a affirmé Mme Johnston.

2. Des caractéristiques qui procurent une couverture plus étendue et une protection contre l’inflation

L’assurance pour véhicules de collection d’Hagerty® offre un certain nombre d’excellentes caractéristiques qui contribuent à offrir une couverture plus étendue et une protection contre l’inflation. Elles peuvent varier selon les provinces, mais il y en a pour tous les goûts.

« Leurs avenants uniques offrent des montants de garantie supplémentaires pour des éléments tels que les housses de voiture et la documentation ou les souvenirs liés aux véhicules précieux. Ils offrent même une protection pour le coût d’entrée à un événement de voitures de collection si un véhicule a une panne mécanique et que l’assuré n’est pas en mesure d’y assister », a ajouté Mme Johnston.

Une autre caractéristique de certains de ces avenants est la protection contre l’inflation, qui fournit jusqu’à 125 % de la valeur assurée de la voiture si un évaluateur détermine que la valeur du véhicule est supérieure au montant pour lequel il est couvert.

« Nous avons eu un client propriétaire d’une camionnette Ford de 1973 qui a été déclarée perte totale après un accident avec un tiers. Le client l’avait assurée pour 13 500 $, mais l’évaluateur a déterminé que la valeur du véhicule était supérieure en raison de l’inflation. Nous avons été en mesure de verser 16 785 $, car le client avait souscrit l’avenant à valeur ajoutée », a affirmé Mme Johnston.

Les renseignements complets relatifs aux avenants à valeur ajoutée varient selon les provinces. Il vaut la peine de vérifier ce qui est offert dans votre région et d’en faire part à vos clients qui possèdent des voitures de collection.

3. Les pièces d’origine du fabricant font partie de notre couverture

Selon Mme Johnston, les clients de voitures de collection apprécient particulièrement la police standard Hagerty® qui offre la possibilité d’utiliser des pièces d’origine pour les réparations — sans frais supplémentaires.

« De nombreux autres assureurs ne couvrent que les pièces de remplacement pour les réparations de véhicules. Une partie de notre police pour véhicules de collection consiste à garantir que, si des pièces d’origine sont disponibles, nous veillerons à ce que nos clients les obtiennent dans la mesure où cela est justifié pour le véhicule. Et ils n’auront pas à payer de frais supplémentaires à cet effet », a ajouté Mme Johnston.

« Les vrais collectionneurs ne veulent pas d’une pièce fabriquée ailleurs et modifiée pour s’adapter à leur véhicule. Ils veulent les pièces d’origine et c’est ce que nous nous efforçons de leur fournir », a renchéri Mme Johnston.

4. Les jeunes conducteurs peuvent désormais conduire des voitures de collection dans quelques provinces

Aviva a récemment abaissé l’âge des jeunes conducteurs qui peuvent conduire des voitures de collection de 25 à 21 ans.

« Tant qu’ils sont titulaires d’un permis de conduire et qu’ils possèdent leur propre véhicule avec leur propre couverture, notre assurance pour  véhicules de collection est étendue aux jeunes conducteurs âgés de 21 ans et plus », a affirmé Mme Johnston.

Ce changement a été apporté pour aider les collectionneurs à partager leur passion avec leurs proches plus jeunes et la prochaine génération de passionnés.

5. L’avenant Usage saisonnier est offert en Ontario et en Nouvelle-Écosse

Une autre nouveauté de notre assurance pour véhicules de collection est un avenant facultatif que les clients peuvent souscrire pour utiliser leur véhicule pendant cinq mois de l’année.

« Traditionnellement, l’assurance pour véhicules de collection permet de conduire le véhicule uniquement lors d’événements spéciaux ou d’expositions de voitures. Cet avenant permet aux clients d’utiliser leur voiture de collection pour se rendre au travail, à l’école ou même pour aller faire des courses pendant 5 mois de la période d’assurance annuelle », a soutenu Mme Johnston.

Cette garantie supplémentaire est destinée à être utilisée pendant les cinq mois de l’année durant lesquels la température est la plus douce et permet d’utiliser le véhicule pour parcourir jusqu’à 12 000 km.

C’est la bonne saison pour prendre contact avec vos clients propriétaires de véhicules de collection et leur faire part de l’avantage de ces ajouts et de ces caractéristiques intégrées qui peuvent faire une grande différence en cas de sinistre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre spécialiste des opérations courtiers ou votre directeur des relations courtiers.

Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence. Les produits d’assurance sont souscrits par des compagnies d’assurance filiales d’Aviva Canada Inc. Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Pour obtenir des renseignements précis sur un produit ou pour en connaître les conditions, dispositions, garanties, exclusions et restrictions exactes, veuillez vous reporter au libellé du contrat d’assurance du client ou à la version la plus récente du guide de production sur le site partenaire.aviva.ca. L’offre varie selon la province.

Les polices d’assurance d’Hagerty Canada, LLC sont souscrites par la compagnie d’assurance Elite, une filiale d’Aviva Canada inc. Certaines protections ne sont pas offertes dans toutes les provinces. Cet article n’offre qu’une description générale des protections. Toutes les protections sont assujetties aux dispositions, exclusions et avenants de la police. Hagerty détermine si le risque est accepté. Hagerty est une marque déposée du groupe Hagerty LLC, © 2022 The Hagerty Group, LLC. Tous droits réservés.