Nos actions concrètes en faveur du climat pour devenir ZéN d’ici 2040

Les changements climatiques représentent une réelle menace pour les communautés de par le monde.[1] Il n’est donc pas étonnant qu’à titre de compagnie d’assurance, lutter contre ce changement soit, pour nous aussi, une priorité stratégique. En agissant maintenant, nous réduirons les risques liés aux dérèglements climatiques pour nos clients, notre entreprise et notre Terre.

Si nous voulons prévenir les conséquences les plus catastrophiques, chaque secteur de l’économie va devoir poser des gestes significatifs, collaborer et faire preuve d’un véritable leadership.

Aviva Canada contribue au projet mondial d’Aviva de devenir une société ZéN[2] d’ici 2040.

Nous incluons les émissions de carbone que nous produisons nous-mêmes, ainsi que celles que produisent nos fournisseurs et nos investissements. Il s’agit des émissions de portée 1, 2 et 3 de notre « chaîne de valeur du carbone ».

Nous nous efforçons d’harmoniser nos activités à l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C. En mars 2022, nous avons publié notre premier plan de transition climatique qui définit notre cheminement pour devenir une société ZéN d’ici 2040. La quantification de l’impact des changements climatiques est une pratique émergente et nous continuons de renforcer notre méthodologie en fonction de l’évolution du secteur et des normes. En décembre 2022, Aviva est devenue le premier assureur général mondial à s’être fixé des objectifs scientifiques validés par l'initiative Science-Based Targets (iSBT)². Aviva a aussi publié son premier Rapport sur la biodiversité, qui fait le point sur les progrès réalisés un an après l’adoption de sa Politique de biodiversité.

Nos cibles pour réaliser notre ambition climatique

  1. Être ZéN dans toutes nos activités d’ici 2030.
  2. Être ZéN dans notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.
  3. Être ZéN dans toute notre chaîne de valeur (zéro émission nette de portée 3) d’ici 2040.

Notre approche de réduction des risques liés aux dérèglements climatiques

  • Nous avons des cibles bien définies pour 2025 et 2030.
  • Nous poursuivons des objectifs fondés sur la science et qui visent un maintien du réchauffement planétaire à 1,5o C.
  • Nous faisons preuve d’un engagement profond et concret envers la transition énergétique.
  • Nous cessons d’investir dans les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre et nous cessons de les assurer.
  • Nous augmentons nos investissements durables.
  • Notre objectif zéro émission nette se mesure en termes d’émissions éliminées (et non d’émissions compensées, abaissées et évitées).
  • Nous commençons dès maintenant à établir nos plans en vue de générer des émissions négatives.
  • Nous utilisons souvent le mot « carbone » comme raccourci, mais nos cibles concernent les gaz à effet de serre en général et sont mesurées en équivalents de dioxyde de carbone (éq. CO2).

Nos activités et notre chaîne d’approvisionnement

Aviva Canada est carboneutre[3] depuis 2006. À l’échelle internationale, Aviva a diminué de plus de 76 % les émissions générées par ses activités par rapport à 2010. Nous avons maintenant comme ambition de devenir une société ZéN dans nos activités d’ici 2030, ce qui concerne la totalité de nos émissions de portée 1 et 2 et certaines de nos émissions de portée 3 (notamment celles générées par les déplacements d’affaires des employés). Pour parvenir à ce résultat, nous avons pris les engagements suivants :

  • D’ici 2025, l’électricité utilisée dans tous nos bureaux proviendra entièrement d’énergies renouvelables, conformément à notre engagement en tant que participant de l’initiative RE100 (site en angl. seul.).
  • De même, d’ici 2025 et en avance par rapport à notre l’initiative EV100 (site en angl. seul.), tous nos nouveaux véhicules de fonction essentiels loués seront des modèles électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible à hydrogène.

Par ailleurs, en indemnisation, nous cherchons à réduire l’impact environnemental des travaux de réparation et de restauration après sinistre. Nous collaborerons d’ailleurs avec nos fournisseurs afin d’atteindre la cible de zéro émission nette dans toute notre chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. Nous savons toutefois que le défi sera plus grand dans certains secteurs de l’industrie et dans certaines régions en raison des variations dans la disponibilité d’électricité d’origine renouvelable, de technologies propres et d’autres solutions écologiques.

Notre service de production et nos affaires en assurance

En tant que l’un des principaux fournisseurs canadiens d’assurances habitation, automobile et des entreprises, nous croyons que notre approche de la production peut nous aider à agir en faveur du climat.

Nous comptons aider les Canadiens et les Canadiennes à faire des choix pour la sauvegarde de l’environnement et à s’adapter à une économie en transformation. Nous leur offrons des produits et des services qui contribuent à les protéger contre les conséquences des dérèglements climatiques et qui soutiennent des modes de vie plus sobres en carbone, notamment :

Nous soutiendrons ces entreprises qui abandonneront graduellement le charbon et les hydrocarbures non conventionnels et nous continuerons de leur procurer des solutions d’assurance construction/exploitation pour leurs actifs énergétiques renouvelables et autonomes ainsi que des assurances responsabilité de gestion d’entreprise et responsabilité liée à l’administration des avantages sociaux des employés. Nous n’assurons plus les entreprises tirant plus de 5 % de leurs revenus du charbon ou de combustibles fossiles Cela dit, nous ferons une exception pour celles qui prennent au sérieux leur transition vers l’abandon de combustibles à teneur élevée en carbone et qui se sont engagées à atteindre des cibles validées par l’initiative Science Based Targets et conformes à l’objectif de l’Accord de Paris.

Nous travaillons donc actuellement avec d’autres assureurs et entreprises à la mise au point d’une méthode de souscription ZéN, ce qui marquera un virement important et considérable pour l’industrie de l’assurance à l’échelle mondiale.

Nos investissements

Nous nous concentrons, par ailleurs, sur nos investissements, d’où provient une part de nos émissions de portée 3. Nous savons qu’en notre qualité d’assureur mondial, les investissements que nous faisons au profit de nos clients et de nos actionnaires sont la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre de notre chaîne de valeur du carbone. En conséquence, nous avons réduit de 20 % à l’échelle internationale l’intensité en carbone des investissements en titres de créance et en actions de nos actionnaires au cours des deux dernières années.

De plus, nous avons établi l’échéancier suivant pour Aviva Canada, ce qui représente une longueur d’avance sur la diminution de 50 % d’ici 2030 que prévoit l’Accord de Paris.

  • Réduire de 25 % l’intensité carbonique [4] de nos investissements d’ici 2025.
  • Réduire de 60 % l’intensité carbonique de nos investissements d’ici 2030.

Nous nous fixerons d’autres objectifs et cibles en rapport avec notre portefeuille d’investissement en respectant les méthodes de l’iSBT.

Nous avons aussi pris l’engagement d’augmenter nos investissements écologiques :

  • D’ici 2023, Aviva Canada investira 350 M$ CA dans des actifs verts.
  • D’ici 2025, Aviva investira 10 G$ CA dans des actifs verts[5] à l’échelle mondiale.

Enfin, à Aviva plc, nous sommes d’avis que les combustibles très polluants n’ont pas de place dans un avenir carboneutre. Par conséquent, nous cesserons d’investir dans les entreprises qui tirent des revenus du charbon (mines, centrales, infrastructures) et nous n’accepterons plus de les assurer. En tant que membre de la Powering Past Coal Alliance (site en angl. seul.), nous avons commencé dans les dernières années à soutenir la lutte contre le charbon et d’ici la fin de 2022, nous aurons retiré tous nos investissements de compagnies tirant plus de 5 % de leurs revenus du charbon thermique, à l'exception de celles qui se seront engagées à atteindre les objectifs de l’iSBT.

La voie à suivre

La voie que nous empruntons pour lutter contre les changements climatiques ne sera pas sans embûche, et nous n’avons pas toutes les réponses. Les obstacles sont nombreux. Les données sont imparfaites, et inexistantes pour certains pans du marché. Les méthodologies sont fragmentaires ou encore en cours d’élaboration. Le double comptage est une réalité quand il s’agit de comptabilité carbone. Et il n’y a pas encore de normes qui font consensus à l’échelle internationale.

Toutefois, notre ambition est d’être un vecteur de changements au sein de l’économie réelle. Personne n’a encore toutes les réponses, certes, mais les risques d’en faire trop peu pour protéger le climat surpassent de loin ceux qu’il y a à intervenir sans attendre.

Et ce qui est certain, c’est qu’il faut qu’en assez grand nombre, les individus, les entreprises et les gouvernements ne se limitent plus aux belles paroles et livrent bel et bien la marchandise. Chaque entreprise qui nous emboîte le pas vient faire gonfler la vague et augmenter les chances que nous réussissions tous à réduire les risques posés par les dérèglements climatiques.

L’engagement que nous prenons au nom de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires est on ne peut plus ferme : nous voulons bâtir un avenir meilleur pour les générations qui nous suivront. Nous agissons pour le climat! Et nous vous demandons d’en faire autant.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’ambition climatique d’Aviva à l’échelle mondiale (site en angl. seul.).

[1] Le gouvernement du Canada confirme sa nouvelle cible ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre - Canada.ca

[2] L’entreprise qui se fixe un objectif zéro émission nette s’engage à réduire radicalement ses émissions de dioxyde de carbone en se rapprochant le plus possible de zéro, puis à équilibrer ses émissions résiduelles par l’élimination d’une quantité équivalente de CO2 dans des puits de carbone. Les émissions évitées, abaissées et compensées ne sont pas prises en compte dans la mesure de l’atteinte de la cible ZéN.

[3] On arrive à un bilan carbone neutre en compensant ses émissions de CO2. C’est une cible plus facile à atteindre que l’objectif ZéN, car l’entreprise peut en payer une autre pour réaliser pour son compte des projets à plus faibles émissions de carbone (projets dits de compensation). La cible zéro nette émission signifie quant à elle que plus aucune quantité de dioxyde de carbone n’est émise dans l’atmosphère; s’il y a des émissions résiduelles, elles sont équilibrées par l’élimination d’une quantité équivalente de CO2 dans l’air.

[4] Dans le milieu des services financiers, on détermine l’intensité carbonique d’une entreprise en divisant la quantité de ses émissions de CO2 par ses revenus. Cette formule peut servir également à mesurer l’intensité en carbone d’un portefeuille de titres. Les agences de notation comme MSCI utilisent ces résultats pour comparer les entreprises d’un même secteur. Et les organismes de réglementation obligent les entreprises à déclarer leur intensité carbonique à l’aide de paramètres financiers et non financiers.

[5] Il existe, à l’échelle internationale, un certain nombre de définitions du terme « actifs verts ». Aviva, pour sa part, les définit ainsi :

  • Investissements à court et à long terme dans des infrastructures sobres en carbone (panneaux solaires, parcs éoliens en mer et terrestres, installations d’extraction d’énergie à partir de déchets, infrastructures de production d’hydrogène propre, stockage dans des batteries, infrastructures de recharge de véhicules électriques et de transports publics à faibles émissions de carbone et bâtiments économes en énergie).
  • Prêts verts et obligations vertes (qui satisfont aux exigences de la Climate Bonds Initiative [CBI]), ce qui comprend les obligations sociales et les obligations durables. En sont exclues cependant les obligations liées aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et les obligations de transition.
  • Investissements d’Aviva dans des fonds climatiques, y compris le fonds thématique sur la transition climatique d’Aviva Investors et d’autres fonds semblables de gestionnaires de patrimoine indépendants.