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Comment vous prémunir contre le vol d’identité ou le vol de carte de crédit

À l’ère des services bancaires en ligne, des dépôts de mots de passe et de Apple Pay, nous avons tendance à croire que nos renseignements personnels se trouvent en sécurité, alors que chaque année des millions de Canadiens sont victimes de vol d’identité ou de vol de carte de crédit. Suivez les conseils ci-dessous pour éviter de subir le même sort.

 

  1. Avant de les jeter, détruisez vos documents papier en les déchiquetant ou en les brûlant dans le foyer. Détruisez tous les documents sur lesquels figure votre adresse et plus particulièrement ceux qui contiennent des renseignements supplémentaires comme des dates de naissance et des numéros de téléphone, tels que les factures de services publics, les ordonnances et les reçus.
  2. Naviguez prudemment sur Internet. En ligne, ne faites pas d’achats sur des sites non sécurisés ou au moyen d’une connexion à un réseau public, dans une bibliothèque ou un café par exemple.
  3. Si vous utilisez un ordinateur public pour accéder à vos courriels ou à des profils sur les réseaux sociaux, ne fermez pas votre session avant d’avoir effacé l’historique de navigation, les fichiers témoins (cookies) et les mots de passe que vous avez entrés.
  4. Vérifiez régulièrement vos relevés de transactions financières pour déceler les achats suspects et les noms de commerces inconnus. Communiquez immédiatement avec l’émetteur de votre carte de crédit si quelque chose vous semble louche.
  5. Ne divulguez jamais vos mots de passe ou les informations d’ouverture de session de vos institutions financières, y compris celles donnant accès à vos outils de planification budgétaire. En fait, une telle divulgation constitue souvent une violation de la convention de service susceptible d’invalider une réclamation pour transaction frauduleuse.
  6. Ne cliquez pas sur les hyperliens suspects contenus dans vos courriels. Même si la plupart des fournisseurs de services de messagerie disposent de moyens pour empêcher les pourriels d’atteindre votre boîte de réception, il demeure important de vérifier les adresses électroniques des auteurs des messages pour y repérer celles qui vous semblent suspectes. Les arnaques perpétrées au moyen de techniques d’hameçonnage sophistiquées réussissent parfois à tromper même les internautes les plus aguerris.
  7. Vérifiez que tous les appareils servant à la lecture des cartes, tels que les terminaux de dépanneurs ou de stations-service ainsi que les guichets automatiques, n’ont pas été altérés. Les dispositifs permettant de s’approprier les renseignements contenus sur une carte peuvent être ajoutés sur les terminaux, souvent sans que les commerçants s’en rendent compte. Surveillez la présence de pièces amovibles sur l’appareil ou de traces d’altération telles que des égratignures.
  8. Les renseignements contenus dans la puce de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire peuvent être subtilisés sans que vous vous en rendiez compte. En se tenant près de vous, un fraudeur équipé d’un lecteur RFID n’a besoin que de quelques secondes pour s’exécuter. L’achat d’un étui protecteur de cartes est recommandé.
  9. Dernier point, mais non le moindre, n’oubliez jamais de protéger votre NIP lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou votre carte bancaire dans un lieu public.

 

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de l’Association des banquiers canadiens.