Se protéger des dommages causés par la grêle

Détenir une assurance bien adaptée à vos besoins est l’un des meilleurs moyens de vous protéger des conséquences financières des phénomènes météorologiques extrêmes. Parce que les inondations, les incendies et les chutes de grêle peuvent tous endommager vos biens, il est toujours sage de vérifier auprès de votre assureur si votre police couvre bien ces risques. Naturellement, l’idéal est d’arriver à prévenir les dommages. La grêle, en particulier, peut causer des dommages importants aux véhicules et aux résidences, mais ces dégâts sont en grande partie évitables. 

Protéger votre résidence et votre véhicule des dommages causés par la grêle

Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer en cas de tempête de grêle. À n’en pas douter, les personnes vivant à Calgary, la capitale canadienne de la grêle, les trouveront particulièrement utiles! 

  1. Assurez-vous de bien fixer et de couvrir le mobilier et les appareils extérieurs — comme les barbecues — ou de les ranger à l’intérieur.
  2. Dans la mesure du possible, garez votre véhicule dans un endroit couvert, comme un garage ou un abri d’auto.
  3. Faites-en sorte de détenir une police d’assurance qui protège adéquatement votre résidence et votre véhicule en cas de tempête de grêle.
  4. Vous vivez dans une région propice aux chutes de grêles? Prévoyez le coup, songez à remplacer bardeaux et parements par des matériaux résistants à la grêle! Vous pourriez opter, par exemple, pour des bardeaux d’asphalte de classe 4 pour la toiture et pour des panneaux de fibrociment pour le revêtement. 

Assurer la protection de votre famille en cas de tempête de grêle

En plus de prendre les dispositions nécessaires pour protéger votre maison et votre véhicule des conséquences d’une tempête de grêle, il est essentiel que vous établissiez un plan pour vous protéger, vous et vos proches! À cet effet, gardez en tête la règle des trois P : 

Préparation : Puisque la saison des tempêtes de grêle approche à grands pas (de juin à septembre), assurez-vous d’avoir facilement accès à votre trousse d’urgence! Elle devrait inclure une lampe de poche, de l’eau, des collations, des fournitures de premiers soins et des piles.  

Prévention : Profitez des mois les plus chauds de l’année pour installer des matériaux résistants à la grêle. Retenez que, en plus de ceux recommandés précédemment, les bardeaux de fente peuvent être tout aussi efficaces que le caoutchouc et les tuiles pour toitures, elles, devraient être faites de béton, de terre cuite ou d’ardoise.

Protection : En cas de tempête de grêle, éloignez-vous de toutes les fenêtres, portes et puits de lumière. Si vous êtes en voiture, surveillez la présence de zones inondées et ne les traversez pas. Mettez-vous à l’abri; trouvez un endroit sécuritaire pour vous ranger sur le côté de la route jusqu’à ce que l’orage soit passé! Et n’oubliez jamais de vérifier souvent que votre assurance comporte les garanties et les montants dont vous avez besoin. 

Les tempêtes de grêle 

Les catastrophes qu’entraînent les changements climatiques se multiplient, et les scientifiques estiment que les tempêtes de grêle de grande ampleur deviendront, malheureusement, de plus en plus fréquentes. Il y a lieu de s’inquiéter quand on pense à l’étendue des dégâts qu’elles peuvent occasionner. À preuve, la tempête de grêle qui s’est produite à Calgary en 2020 a causé pour 1,2 milliard de dollars de dommages assurés et a été considérée comme la quatrième catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

Bien que l’on ne puisse prédire les humeurs de dame Nature, faites tout ce qui est possible pour assurer votre sécurité et celle des membres de votre famille et pour limiter les dommages à vos biens. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que votre police d’assurance répond toujours bien à tous vos besoins!

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.