613765450

5 destinations prisées par les navigateurs québécois

Le Québec regorge d’endroits spectaculaires pour naviguer. Les paysages sont majestueux, les baies et les plages sont accessibles et les gens, accueillants. Ce ne sont pas les destinations qui manquent, mais les Québécois ont leurs cours d’eau de prédilection pour naviguer. En voici quelques-uns.

 

  1. Le Fleuve Saint-Laurent : Le Fleuve Saint-Laurent, c’est 3 700 km de beauté sauvage, des Grands Lacs jusqu’en Gaspésie. On s’y rend pour naviguer, pour pratiquer des activités nautiques, pour pêcher ou se baigner. Ses innombrables îles, ses falaises vertigineuses et ses couchers de soleil à couper le souffle sont tous des éléments qui ont gagné le cœur des plaisanciers Québécois. Et c’est sans compter la faune marine, les nombreuses espèces d’oiseaux, de même que la flore unique. Et lorsque vient le temps de s’ancrer ou encore de s’amarrer au quai des marinas, le choix est exceptionnel.
  2. La rivière Saguenay : La rivière Saguenay attire de nombreux Québécois et c’est tout à fait compréhensible lorsqu’on pense à son fjord spectaculaire à la biodiversité unique, aux clubs nautiques offrant plusieurs services et aux points de vue qui font rêver.  Cliquez ici pour relire notre article détaillé sur la rivière Saguenay.
  3. Le lac des Deux-Montagnes : Comment ne pas se laisser séduire par ce magnifique lac long de 43 km, situé à seulement une heure de Montréal? On peut y découvrir une quinzaine de baies, des plages et de nombreuses marinas, comme celles de Hudson, d’Oka et de L’Île-Cadieux.
  4. La rivière Richelieu : Prenant sa source dans le lac Champlain et se déversant dans le Saint-Laurent, la rivière Richelieu est longue de 124 km. Bien balisée, elle compte plusieurs sites qui témoignent de l’histoire du Québec et que l’on peut visiter en cours de navigation, comme le Canal-de-Chambly, le Fort-Lennox, le Fort Saint-Jean et le Fort de Chambly, qui reçoit chaque année des milliers de visiteurs.
  5. Le lac Champlain : Situé au sud-ouest du Québec, le lac Champlain se trouve en grande partie aux États-Unis. On y compte une quarantaine de marinas, comme celles de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, ou de North Hero (lien en anglais seulement) et de Mooney Bay, qui comptent parmi les préférées des Québécois.

 

Qu’attendez-vous pour explorer notre merveilleux territoire? Les possibilités sont infinies.

 

 

Sources:

Québec Yachting : Où préfère-t-on naviguer au Québec?

Navigation Québec

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.