Y a-t-il chez vous des risques d’incendie que vous ignoriez?

Une multiprise surchargée

La sécurité incendie est primordiale pour protéger vos biens et vos êtres chers. De simples précautions peuvent réduire considérablement les risques d’incendie dans votre maison.

Partez du bon pied en installant des détecteurs de fumée à chaque étage et dans les zones principales, telles que les chambres à coucher et la cuisine. Vérifiez régulièrement ces détecteurs et remplacez les piles au moins une fois par an. En outre, il est conseillé de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone, surtout si vous possédez des appareils à gaz ou un garage attenant.

Établissez un plan d’urgence en cas d’incendie et effectuez régulièrement des simulations d’évacuation avec votre famille, en identifiant deux voies d’évacuation pour chaque pièce et un point de rencontre désigné à l’extérieur. Gardez des extincteurs à portée de main dans la cuisine, dans le garage et près de toute source d’incendie potentielle, et assurez-vous que tout le monde sache comment les utiliser. Ces mesures proactives peuvent contribuer à minimiser les conséquences d’un incendie et à sauver des vies.

Les polices d’assurance habitation comprennent généralement une garantie contre les dommages causés par les incendies. Cette assurance peut vous aider à couvrir les coûts de réparation ou de reconstruction de votre maison, à remplacer les biens endommagés et à couvrir des dépenses telles que l’hébergement temporaire pendant la remise en état de votre maison. Relisez régulièrement votre police d’assurance habitation pour vous assurer que les montants des garanties sont adéquats et que vous comprenez les éventuelles exclusions ou limitations liées aux dommages causés par un incendie.

Discutez avec votre représentant d’assurance de garanties facultatives, telles que l’avenant Valeur à neuf garantie ou la protection pour les biens de valeur comme les bijoux ou les œuvres d’art. La proactivité en matière d’assurance peut aider à remettre les choses en ordre plus facilement à la suite d’un incendie.

Mesures de sécurité incendie

Prenez quelques minutes pour vérifier que vous utilisez les appareils les plus communs de manière sécuritaire. N’oubliez pas que votre compagnie d’assurance est une excellente source d’informations qui vous aidera à protéger votre maison. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à protéger votre maison des risques d’incendie.

Cordons d’alimentation et rallonges électriques :

  • Inspectez les cordons d’alimentation avant chaque utilisation : un fil électrique endommagé est la porte ouverte aux étincelles, sources d’incendie.
  • Procurez-vous une plaque multiprise de qualité supérieure : si vous y branchez plusieurs petits appareils électriques, choisissez une multiprise dont la capacité en watts est suffisante pour supporter la charge. Ne branchez jamais une multiprise à une autre.
  • Ne faites pas passer les fils sous les tapis ou les moquettes : vous pourriez endommager les fils et ainsi faire jaillir des étincelles qui déclencheront un incendie dans le tapis.
  • Utilisez des cordons appropriés pour l’extérieur : toutes les rallonges et tous les cordons utilisés à l’extérieur doivent être résistants aux intempéries et convenir à l’utilisation que vous voulez en faire.
  • Cherchez la mention attestant l’homologation du produit par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC) : veillez à utiliser des rallonges électriques homologuées par les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC).

Sécheuses

  • Nettoyez le filtre à poussières (communément appelé « filtre à charpie ») avant chaque usage.
  • Vérifiez que le clapet d’évacuation extérieure de la sécheuse n’est pas bloqué et que la sortie d’air n’est pas obstruée.
  • Aspirez l’intérieur du conduit d’évacuation tous les deux ou trois mois.  
  • Faites fonctionner votre sécheuse uniquement lorsque quelqu’un est à la maison.

Veuillez communiquer avec votre représentant d’assurance pour en savoir plus.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.