Soyez courtois et dégagez votre entrée cet hiver

Une personne enlève la neige du trottoir à l’aide d’une pelle

Il y a au moins deux raisons qui devraient vous y inciter : prévenir les blessures résultant d’une chute et vous protéger contre une amende ou, pire, une poursuite.

Chaque municipalité a ses propres règlements quant à l’enlèvement de la neige et de la glace, mais, en tant que propriétaire, vous devez savoir que vous pourriez être tenu responsable si une personne se blessait sur ou devant votre propriété.

« Nous recevons chaque année un certain nombre de demandes d’indemnisation faisant suite à une chute sur la glace ou sur la neige, déclare Glenn Cooper d’Aviva Canada. Or, bien que votre couverture d’assurance soit conçue pour vous protéger des coups durs, il suffit de quelques gestes simples pour vous mettre à l’abri d’une poursuite. »

Voici quelques conseils de M. Cooper à ce sujet :

  • N’attendez pas avant de pelleter : dans la mesure du possible, commencez à enlever la neige dès qu’elle est tombée même si cela signifie que vous devrez pelleter deux fois. Les pelletées seront ainsi plus légères et elles taxeront moins votre dos et vos bras que si vous faisiez tout en une fois.
  • Du sel et encore du sel : le sel ne coûte pas cher, et il peut prévenir la formation d’amas de glace difficiles à déloger.
  • Soyez bien équipé : un balai sera utile en cas de faibles précipitations et un coupe-glace en métal vous permettra de vous attaquer aux accumulations solides.

« Savez-vous qui va acheter une pelle après la première grosse bordée? Tout le monde! Par conséquent, ne tardez pas à vous équiper si vous ne voulez pas vous retrouver à dégager votre entrée avec une pelle d’enfant », conclut M. Cooper.

En tant que propriétaire, vous voulez assurer la sécurité des personnes circulant sur votre propriété, mais il est aussi légitime de vouloir aussi vous protéger contre les amendes et poursuites coûteuses.


 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette publication.