Devriez-vous présenter cette demande d’indemnisation?

À mesure que les tempêtes deviennent plus fréquentes et plus répandues, de plus en plus de gens subissent des dommages matériels dans leurs maisons. Parfois, il est difficile de dire si la présentation d’une demande d’indemnisation est justifiée ou s’il serait plus économique de faire réparer les dommages sans mettre en jeu l’assurance. Même si vous ne devriez jamais hésiter à communiquer avec votre courtier pour en discuter, voici quelques points importants à considérer.

Quels sont les dommages? Si quelques bardeaux ont été arrachés du toit ou si une partie de la clôture a été détruite, pensez à obtenir un devis des réparations d’un entrepreneur. La plupart du temps, la réparation des dommages superficiels et symboliques sera relativement facile et peu coûteuse.

Tenez compte des coûts et des répercussions sur votre prime d’assurance. Certaines polices d’assurance accordent un rabais pour chaque année sans sinistre. De la même façon, vous pourriez avoir droit à une franchise décroissante qui diminue chaque année en vertu des mêmes conditions. Si les dommages sont considérables, il serait logique de renoncer à cet avantage. Dans le cas contraire, il pourrait s’avérer plus avantageux sur le plan financier de conserver le rabais pour une utilisation ultérieure.

Cependant, si les dommages ont occasionné un problème majeur comme une fuite dans le système de plomberie ou posent un danger pour vous et les autres, n’attendez pas : présentez une demande d’indemnisation le plus tôt possible.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Étant donné que les phénomènes météorologiques violents ne montrent aucun signe de ralentissement, prenez l’habitude d’inspecter les zones susceptibles de subir des dommages dans votre maison, comme la toiture, les revêtements, ainsi que les systèmes de plomberie et de drainage.