Cinq tâches que les titulaires d’une police PassionNautique devraient faire tous les ans

L’été tire à sa fin, c’est le moment pour les plaisanciers de songer à quelques opérations d’entretien avant d’entreposer leur bateau pour l’hiver.

Nous avons consulté Shawn Mckone, directeur principal à l’Indemnisation spécialisée à Aviva pour savoir ce qu’ils devaient faire en fin de saison. Ces étapes, quoique simples, n’en sont pas moins importantes, car elles évitent bien des problèmes.

Remarque : il n’existe pas une seule et unique façon d’entretenir un bateau. Les assurés doivent suivre les instructions données par le fabricant de leur embarcation et se tourner vers leur marina s’ils ont besoin de conseils plus personnalisés.

1. Préparer le moteur pour l’hiver

L’une des plus importantes précautions à prendre en fin de saison au Canada est de préparer le moteur à affronter le froid. Un moteur contenant encore de l’eau se fissurera, car l’eau se dilate en gelant. Selon M. Mckone, la réparation ou le remplacement d’un moteur fissuré coûte au moins 10 000 $. Or, la police PassionNautique d’Aviva ne couvre pas ce type de dommage.

« Ce genre de dommage est celui que nous voyons le plus fréquemment — le pire, c’est que c’est totalement évitable. La prudence commande de faire ce qu’il faut avant que la température ne chute. »

Pour la plupart des bateaux, il suffit de bien drainer le moteur de l’eau qu’il contient et d’injecter de l’antigel pour empêcher l’eau restante de geler. La quantité d’antigel dépend de la taille et du type de moteur.

2. Préserver la batterie

Si votre client veut pouvoir démarrer son moteur et naviguer l’été prochain, sa batterie doit rester chargée et prête à fonctionner. Le moyen le plus simple d’en garantir la bonne santé est de la maintenir chargée pendant l’hiver.

« En général, la batterie ne doit pas être branchée au bateau pendant l’hiver lorsqu’il n’est pas utilisé. Tout comme une batterie de voiture, elle doit être chargée de temps en temps pour être prête à fonctionner au printemps. Elle durera plus longtemps si elle est chargée régulièrement. »

M. Mckone recommande de retirer la batterie et de la ranger à plat pendant l’hiver — dans le bon sens et dans un endroit frais et sec. Il est également possible de la brancher à un chargeur qui maintiendra la charge, ce qui préviendra les problèmes.

3. Inspecter les soufflets

M. Mckone précise que l’érosion des petits joints en caoutchouc est l’une des causes les plus courantes de dommages par submersion partielle ou totale du bateau, car bien que ces joints soient petits, ils n’en sont pas moins importants.

« Les soufflets sont des joints en caoutchouc qui empêchent l’eau d’entrer dans le sterndrive par un trou situé à l’arrière du bateau. Lorsque les joints commencent à s’user, l’eau pénètre dans le bateau. »

Il est donc important de prendre quelques minutes tous les ans pour inspecter visuellement ces joints en caoutchouc afin de s’assurer qu’ils ne se détériorent pas.

« Comme tout ce qui est en caoutchouc, les joints se dégradent avec le temps. S’ils commencent à s’écailler, à être cassants ou usés, il est temps de les faire remplacer.

Généralement, lorsqu’un sinistre se produit à cause de l’usure de ces joints, c’est tout simplement parce que quelqu’un a oublié d’en vérifier l’état. Certes, ça ne se produira que s’ils ne sont pas vérifiés pendant des années, mais la fin de la saison est le moment parfait pour y jeter un coup d’œil », poursuit-il.

4. Entretenir son bateau en suivant scrupuleusement le calendrier d’entretien recommandé

Avant de remiser un bateau pour l’hiver, il est important pour le moteur et les systèmes de :

  • changer l’huile,
  • remplacer les filtres,
  • lubrifier tous les points de friction à lubrifier, par exemple les charnières,
  • nettoyer l’intérieur et l’extérieur à l’eau douce.

« En entretenant son bateau, on protège les systèmes essentiels et prolonge la durée de vie de tous les matériaux — depuis le moteur jusqu’à la sellerie en passant par les joints.

Comme l’assurance ne couvre pas les dommages induits par un manque d’entretien, il vaut mieux veiller à ce que le bateau soit en bon état avant d’être remisé pour l’hiver. »

5. S’assurer que le bateau est sorti de l’eau d’ici le 30 novembre

Dans notre police PassionNautique, les bateaux doivent être sortis de l’eau au 30 novembre, et peuvent y retourner à partir du 1er avril.

« À moins que nous n’ayons autorisé une exception au fait que le bateau doive être hors de l’eau pendant la période d’hivernage ou qu’il se trouve dans une région où il peut être à l’eau, les dommages survenant au bateau lorsqu’il est à l’eau entre le 1er décembre et le 31 mars ne sont pas couverts. »

Les bateaux doivent être correctement couverts ou entreposés dans un lieu où ils seront protégés des éléments, comme la glace et la neige, mais également contre les petits animaux qui peuvent y élire domicile.

Même si la plupart des plaisanciers ne veulent pas penser aux complications de l’hiver pour le moment, ils apprécieront sans doute qu’on leur rappelle ces cinq tâches d’entretien et y verront la marque d’un très bon service à la clientèle.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre spécialiste des opérations courtiers ou votre directeur des relations courtiers.

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