Votre maison est-elle bien protégée contre les dégâts d’eau?

Les dégâts d’eau peuvent avoir des répercussions désastreuses sur votre résidence et être le fait des activités de tous les jours, de la négligence ou de la montée des eaux de surface. Renseignez-vous sur les Mesures préventives pour réduire les dommages au minimum ou, mieux encore, pour les éviter. Lisez les conseils ci-dessous sur les moyens de minimiser les risques.

  • Installez une pompe de puisard pour éliminer l’eau autour de vos fondations où l’érosion pourrait se produire à la longue. La pompe de puisard détecte l’eau sous la fondation et l’évacue vers l’extérieur lorsque son niveau devient trop élevé. Il est important d’installer la sortie du tuyau d’évacuation assez loin de la maison de manière à éviter que l’eau ne revienne pas aussitôt sous la fondation..
  • Un jour de pluie, faites le tour de votre maison pour repérer toute accumulation d’eau. Idéalement, le terrain doit être incliné de manière à éloigner l’eau de la maison. Aux endroits problématiques, modifiez l’inclinaison de la pente sur une longueur d’au moins deux mètres pour que l’eau ne s’accumule pas et qu’elle s’écoule facilement.
  • Attention à ce que vous envoyez à l’égout! Ne jetez rien dans la tuyauterie de la toilette, du lavabo ou de l’évier qui pourrait rester bloqué. Ne jetez jamais de grandes quantités de graisse ou d’huile dans les drains, car elles se figeront et s’accumuleront au fil du temps. Conservez une sonde de débouchage à portée de main au cas où le pire se produirait – si vous avez des raisons de croire qu’un drain est obstrué, il est préférable d’y remédier le plus rapidement possible.
  • Prenez bien soin de dégager vos gouttières et d’inspecter votre toiture. Bien que les feuilles ne présentent pas une menace immédiate à cette époque de l’année, des débris (des simples aiguilles de conifères aux nids d’oiseaux) peuvent finir dans les gouttières, et si l’eau ne peut passer par les gouttières, elle trouvera un autre chemin. Songez également à installer un pare-feuilles ou un couvre-gouttière à charnière (offerts dans les quincailleries) pour limiter les risques d’infiltration d’eau et les travaux d’entretien ultérieurs.
  • Envisagez l’installation de détecteurs d’eau ou de fuites d’eau dans les endroits les plus susceptibles de subir des dégâts d’eau, notamment dans les salles de bains et dans le sous-sol ou près du lave-vaisselle et du lave-linge. Une alarme sonore sera déclenchée lorsque la présence de l’eau sera détectée, et les censeurs modernes peuvent même envoyer une alerte à votre téléphone. Participez au concours de ce mois-ci pour courir la chance de gagner un des trois détecteurs de fuites d’eau Wi-Fi D-Link.