613765450

Chien qui aboie… peut mordre!

Posséder un chien peut être une grande source de joie et comporter de nombreux avantages, qui vont d’une santé mentale accrue à une plus grande activité physique. Et en ce qui a trait aux coûts qui s’y rattachent, ce sont notamment les rendez-vous chez le vétérinaire, les services de garde et les problèmes de santé imprévus qui viennent d’abord à l’esprit. Or, si vous n’avez jamais songé aux coûts associés aux morsures de chiens, dites-vous que vous n’êtes pas le seul.

 

Voici matière à réflexion à ce sujet :

  1. Vivez-vous dans une municipalité ayant adopté des règlements applicables à des races particulières? Par exemple, la loi interdit les pitbulls partout en Ontario. En outre, de nombreuses municipalités ont mis en place différentes restrictions à l’égard des chiens agressifs ou de races particulières. Informez-vous bien avant de choisir votre toutou.
  2. Dites à votre assureur que vous avez un chien à la maison. Au moment de souscrire une police d’assurance habitation ou de chercher un chien pour la famille, discutez avec votre courtier d’assurance des restrictions qui peuvent s’appliquer et de tout ce qui pourrait avoir une incidence sur la couverture.
  3. Les dommages pouvant être occasionnés par votre chien sont un important facteur à considérer lorsque vous décidez de modifier le montant de votre police d’assurance de la responsabilité civile. Si votre chien mord une personne ou un autre chien, vous pourriez être tenu responsable notamment des frais relatifs aux soins de santé, aux dommages matériels, aux salaires perdus et aux démarches juridiques. Ces dépenses peuvent rapidement s’accumuler.

 

Ce n’est pas parce que votre chien n’appartient pas à une race jugée « dangereuse » qu’il ne mordra jamais. Les chiens peuvent occasionner des dommages sans même mordre, comme en faisant trébucher quelqu’un ou en endommageant la propriété du voisin. Le dressage, l’éducation et les interventions comportementales constituent habituellement les meilleurs moyens de réduire les risques que votre chien s’en prenne à quelqu’un ou qu’il adopte de mauvaises habitudes.
 

 

 

Sources :

Pages jaunes - Devriez-vous poursuivre en justice pour une morsure de chien?

Conseil canadien de la sécurité - Protégez vos enfants contre les morsures de chien


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.