613765450

Valeur à neuf ou assurance de remplacement

Quand vient le temps de louer ou d’acheter un véhicule neuf, vient aussi le temps de penser assurance pour protéger adéquatement son « investissement ».

 

Les voitures perdent rapidement de leur valeur. Pour vous aider à vous protéger de la dépréciation en cas de perte partielle ou totale, deux options s’offrent à vous :

 

  1. L’avenant « Valeur à neuf » (F.A.Q. no 43), qui peut être ajouté à votre police d’assurance automobile de base
    Vendu par les courtiers et les agents en assurance de dommages                                                                                                                                                                                                                                    
  2. L’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5), qui est un contrat d’assurance distinct
    Vendue par les courtiers et agents en assurance de dommages, ainsi que par les concessionnaires automobiles

 

Mais quelle option choisir?

C’est un vrai casse-tête pour nombre de consommateurs, qui ne savent pas quel choix faire entre la valeur à neuf et l’assurance de remplacement. Certains même achètent les deux! En effet, un sondage de la Chambre de l’assurance de dommages démontre que près du quart (22 %) des Québécois qui ont acheté ou loué une voiture neuve ont affirmé avoir acheté les deux protections alors qu’une seule suffit. Cela peut représenter jusqu’à 1700 $ payés en trop pour une période de cinq ans!

 

Alors? Valeur à neuf ou assurance de remplacement?

Eh bien, tout dépend de votre situation. Pour vous aider à décider quelle option convient le mieux à votre situation, la Chambre d’assurance de dommages (CHAD) a préparé un tableau comparatif complet qui présente un aperçu des différences entre chacune des options, de la souscription à la réclamation. Le tableau ci-dessous résume les principales différences :

 

 

  Avenant « Valeur à neuf » (F.A.Q. no 43) Assurance de remplacement (F.P.Q. no 5)
Qui peut vendre la protection?

Les agents et courtiers en assurance de dommages

Ces professionnels certifiés peuvent vous expliquer la différence entre les deux options
 

Les agents et courtiers en assurance de dommages

Les concessionnaires automobiles. Ces derniers ne sont toutefois pas autorisés à vous expliquer la différence entre les deux produits

Indemnisation en cas de perte totale En cas de sinistre, vous avez le choix entre :
• remplacer votre véhicule ou
• obtenir une indemnité
 

L’assureur vous versera une indemnité pour le remplacement de votre véhicule auprès du marchand de votre choix.*

Le remplacement est obligatoire.

*Depuis le 1er mars 2019

Durée du contrat 1 an, parfois 2 ans, avec possibilité de renouveler pour une durée de 4 à 5 ans, selon les assureurs. Les clients assurés auprès d’Aviva peuvent renouveler la protection pour 5 renouvellements suivant la date d’acquisition. Entre 1 an et 8 ans
Nombre de contrats d’assurance Un seul contrat, un même assureur Deux contrats distincts, possiblement deux assureurs
Coût moyen pour une durée de 5 ans

Entre 500 $ et 1000 $

Comme la protection est ajoutée à votre police d’assurance automobile, vous payez sa prime à même la prime globale, selon le mode de paiement choisi.

 

En 2018, pour une durée de 5 ans, la prime moyenne était de 1917 $ lorsque vendue par un concessionnaire et de 1261 $ lorsque vendue par un agent ou un courtier.

La prime de la protection peut être financée à même le contrat de financement du véhicule. Des intérêts s’appliquent alors et en font augmenter le coût.

     

Une décision à ne pas prendre à la légère

Vous n’êtes pas obligé de confirmer votre choix de produit (valeur à neuf ou assurance de remplacement) quand vous signez la promesse d’achat de votre nouveau véhicule. (Vous devez toutefois avoir une preuve d’assurance de votre nouveau véhicule avant de quitter le concessionnaire).

  • Prenez le temps de lire le tableau comparatif préparé par la CHAD pour tout savoir sur ces deux protections, il est vraiment bien fait.
  • Pesez les pour et les contre des deux options afin de choisir la solution qui vous convient le mieux. Coût, durée et flexibilité de la couverture sont des facteurs à considérer. En cas de doute, discutez-en avec votre courtier d’assurance.

 

Bon à savoir

Si vous avez acheté la protection auprès d’un concessionnaire lors de l’achat ou de la location de votre véhicule, vous pouvez résilier le contrat dans les 10 jours suivant sa signature, sans frais.


Sources :
Chambre de l’assurance de dommages – Valeur à neuf ou assurance de remplacement?
Chambre de l’assurance de dommages – Les Québécois confus face à leur assurance automobile
Autorité des marchés financiers du Québec
CAA Québec – Assurance de remplacement ou avenant valeur à neuf : quoi choisir?

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.