613765450

Protégez-vous contre la fraude et le vol d’identité

En 2018, le vol d’identité a coûté aux Canadiens pas moins de 21,2 millions de dollars, soit près du double des 11,7 millions de dollars pour l’année précédente

 

Les techniques utilisées par les pirates informatiques évoluent de pair avec les outils financiers numériques. Des textos frauduleux aux courriels hameçons, la protection de vos actifs financiers exige vigilance et savoir-faire.

 

Passez à l'action

 

  1. Ne divulguez pas votre numéro d’assurance sociale (NAS).
    Il est assez courant de se faire demander son NAS par une entité qui n’en a pas réellement besoin, comme c’est souvent le cas pour une demande de location. Ne supposez pas que vous êtes obligé de le fournir ou que vous pouvez avoir la certitude que le demandeur l’utilisera de façon sécuritaire une fois qu’il l’aura en sa possession.
  2. Inscrivez-vous pour recevoir des alertes relatives à vos opérations bancaires.
    Grâce à cette fonction, vous serez immédiatement au fait de toute activité suspecte concernant vos comptes bancaires. Si vous utilisez l’application mobile de votre établissement financier, vous pouvez activer les avis d’opérations dans les paramètres.
  3. Gardez un œil attentif sur votre dossier de crédit.
    En guise de service à valeur ajoutée, certaines institutions financières vous permettent d’accéder gratuitement et instantanément à votre cote et à votre dossier de crédit.
  4. Utilisez des mots de passe puissants.
    Il est possible de recueillir des renseignements personnels à partir de plusieurs sources, telles que les services de messagerie et les réseaux sociaux. Pour compliquer la tâche aux fraudeurs qui cherchent à accéder à vos comptes, utilisez des mots de passe à la fois uniques et complexes et modifiez-les régulièrement.
  5. N’oubliez pas la sécurité hors ligne.
    Déchiquetez les documents de nature confidentielle ou sensible, choisissez de ne plus recevoir de relevés imprimés et, lorsque vous vous absentez pendant une période prolongée, faites appel à un service de retenue du courrier ou de boîte postale.

 

Vous trouverez d’autres conseils de prévention ici.

Renseignez-vous auprès de votre courtier sur l’assurance contre le vol d’identité

Les récentes atteintes à la protection des données impliquant des institutions financières soulignent l’importance de souscrire une assurance contre le vol d’identité — l’un de vos meilleurs alliés pour vous protéger en cas de vol de votre identité.

 

L’assurance contre le vol d’identité d’Aviva prévoit le remboursement des frais engagés pour rétablir votre identité, couvre vos pertes financières et vous offre les services d’un intervenant spécialisé en vol d’identité qui vous guidera et vous soutiendra tout au long du processus de récupération. De plus, vous recevrez des alertes de surveillance du crédit émises 24 heures sur 24 pendant six mois après le vol d’identité ainsi que deux rapports de crédit complets pour vous aider à suivre votre cote de crédit.

 

Sources :

Comptables professionnels agréés Canada - 4 choses à savoir sur l'usurpation d'identité

Postes Canada - Qu'est-ce que le vol d'identité

TransUnion - Vol d'identité et fraude


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.