Vous envisagez de prêter votre voiture? Lisez d’abord ceci.
Si le fait de laisser un ami ou un membre de votre famille conduire votre voiture peut ne pas vous sembler risqué, un accident pourrait toutefois entraîner de graves conséquences financières. La plupart des polices d’assurance automobile couvrent le véhicule et son conducteur – pourvu qu’il ait la permission de le conduire et qu’il le fasse en toute légalité.
Voici quelques renseignements qui peuvent vous être utiles :
- Si vous prêtez régulièrement votre voiture à une personne de votre entourage, demandez à votre courtier d’assurance de l’ajouter comme conducteur sur votre police d’assurance. Ainsi, en cas d’accident, vous n’aurez pas le tracas d’expliquer pourquoi cette personne conduisait votre voiture.
- Si un accident survenait, qui paierait la franchise? En vertu de votre police d’assurance, c’est vous qui en auriez la responsabilité, le cas échéant.
- Seriez-vous à l’aise de voir votre prime d’assurance augmenter? Si la personne qui se trouvait au volant de votre voiture est tenue responsable d’un accident, c’est votre prime, et non la sienne, qui pourrait augmenter.
- Quel est le montant de votre assurance responsabilité civile? Il est possible que le montant minimal imposé par la réglementation de votre province ne soit pas suffisant; confirmez auprès de votre courtier d’assurance que vous disposez d’un montant de garantie adéquat.
Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.