Comment recueillir l’eau de pluie

Dans bien des municipalités canadiennes, les intempéries entraînent des inondations et exercent des pressions sur les ressources en eau potable. Devant l’augmentation constante du prix de l’eau, recueillir et conserver l’eau de pluie dans un baril de récupération est un excellent moyen de combler une partie de vos besoins tout en contribuant à minimiser la consommation d’eau douce. Et c’est tout simple en plus.

 

  1. Choisissez le baril récupérateur d’eau qui convient à votre situation. La plupart du temps, un baril de 200 litres fait très bien l’affaire. Il existe aussi des citernes de récupération à plus grande capacité qu’on peut enfouir, mais, attention, il se peut qu’il vous faille obtenir d’abord un permis!
  2. Optez pour un baril de couleur foncée et parfaitement étanche pour éviter les insectes qu’attirent les eaux stagnantes. Si vous avez des enfants, veillez bien à ce qu’il soit muni d’un couvercle à l’épreuve des petits.
  3. Installez des collecteurs de gouttières pour retenir les feuilles et les débris à mesure que l’eau s’écoule. Ces filtres peu coûteux se vendent dans la plupart des grandes quincailleries.
  4. Descendez le tuyau de descente pluviale jusqu’au baril, et le tour est joué! Vous avez votre propre système complet de collecte de l’eau de pluie!


Et pour faciliter l’utilisation de cette eau pour arroser le jardin ou laver la voiture, même, la plupart des modèles de barils d’eau de pluie sont conçus avec une sorte de robinet auquel on peut raccorder le tuyau d’arrosage!